banniere

L'espace visiteurs

[253] - Écritures d’invention sur Candide de Voltaire

Il s’agissait de trouver un sujet d’invention pour une séquence sur Candide de Voltaire.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Sur l’ensemble du roman

1. Écrire un apologue dont la morale est celle de Candide : « il faut cultiver notre jardin ».

2. A la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit (environ 50 lignes) où un jeune Candide du début du XXIe siècle se trouve confronté à l’un des maux de notre société, que vous dénoncerez en utilisant l’ironie.

3. En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de la réalité ou de vos lectures, vous imaginerez un dialogue entre des personnes défendant deux conceptions différentes du bonheur. Votre dialogue sera inséré dans une trame narrative et précédé d’un bref passage d’introduction. Critères d’évaluation : insertion du dialogue dans une trame narrative, argumentation de chaque personnage, progression d’ensemble, langue (syntaxe, vocabulaire, orthographe...).

4. En réponse à des critiques qui lui reprochent d’avoir engagé la littérature dans le combat politique, Voltaire répond par un texte ironique et brillant, à sa manière, pour se moquer de ses attaquants et défendre le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez ce texte (article destiné à une gazette, lettre ouverte, pamphlet...), en respectant la composition suivante : (a) Voltaire rappelle les critiques, et les tourne en dérision, tout en rappelant ce qu’il a fait, écrit, et au nom de quoi il l’a fait (polémique, satire, etc. : tous les coups sont permis). (b) Voltaire défend l’engagement en littérature, et avance des arguments pour en montrer l’efficacité. Pour argumenter, il peut recourir à l’apologue (conte, fable, etc.) ou à d’autres formes épidictiques (destinées à émouvoir).

A partir de passages particuliers

1. En prolongement du chapitre 3 (la guerre) : Réécrire le début du chapitre 3 (de « Rien n’était si beau » à « boucherie héroïque »), en changeant de thème, mais en respectant les élans parodiques du passage (les résultats sont souvent surprenants).

2. En prolongement des chapitres 17 et 18 (l’Eldorado) : Décrire votre Eldorado, sur le modèle des chapitres 17 et 18 de Candide (permet de mieux comprendre ce qu’est le genre utopique).

3. En prolongement du chapitre 19 (le nègre de Surinam) : Après une recherche sur l’esclavage aujourd’hui, écrire le dialogue entre un Candide moderne et un esclave qu’il rencontre. Le dialogue sera introduit par quelques lignes de récit qui raconteront les circonstances de la rencontre, et conclu par une phrase qui dira brièvement les réactions de votre Candide.

4. En prolongement du chapitre 19 (le nègre de Surinam) : Imaginez le discours que pourrait prononcer Candide, s’il était un peu plus mûr et sûr de lui, devant une assemblée de planteurs du Surinam, pour dénoncer l’esclavage. Vous utiliserez toutes les ressources de l’éloquence et du registre oratoire. [Exemple de réalisation enlevé à la demande de l’auteur le 13-01-05. Le corrigé reste accessible aux professeurs dans l’espace pédagogie.]

Merci notamment à Corinne, Anne, Dominique Lécrivain, Philippe Misandeau, Valentine Dussert...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Annick Marcos

- Dernières publications :
[253] - Écritures d’invention sur Candide de Voltaire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip