WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [262] - Les programmes d’enseignement du français en Belgique


jeudi 23 décembre 2004

Par Anne-Sophie Vesco

Il s’agissait de savoir où trouver les programmes belges, afin de s’informer sur leur contenu.

Remarques initiales

  Attention, le découpage ne se fait pas entre collège et lycée mais en degré : 1er degré (6e et 5e en France) ; 2e degré (4e et 3e en France) et 3e degré (2de et 1re en France) la plupart du temps réunis au sein du même établissement.
  En Belgique, la loi détermine des « compétences terminales » communes à tous les réseaux. Ensuite, chaque réseau a ses propres programmes pour les mettre en Å“uvre.

Tableau des équivalences entre les enseignements français et belge

AGE

(à titre indicatif)

PAYS

FRANCE

BELGIQUE

11 ans

sixième

 

Collège

(école primaire)

12 ans

cinquième

1re secondaire

Degré inférieur

13 ans

quatrième

2e secondaire

14 ans

troisième

3e secondaire

15 ans

seconde

 

Lycée

4e secondaire

Degré supérieur

16 ans

première

5e secondaire

17 ans

terminale

6e (rhétorique)

Sites internet

  On peut télécharger le texte des socles de compétence en français et celui des compétences terminales en français (version 1999) ou des compétences terminales en français (version 2000).

  Le site général sur l’enseignement en Communauté française de Belgique, et notamment la rubrique « professionnels », permet d’accéder au site de l’enseignement officiel (voir en particulier la page Ressources) et à celui de l’enseignement catholique.

  On peut télécharger les programmes du premier degré, ceux des 2e et 3e degré général et technique de transition, ceux du 2e degré professionnel et enfin ceux des 2e et 3e degrés technique et professionnel.

  Pour l’enseignement « officiel », voir aussi le site du Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (communes et provinces).
  Pour l’enseignement libre et catholique, voir aussi le site de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique.
  L’Ecole des Lettres permet également d’accéder aux programmes belges.
  On pourra consulter enfin le site de l’Association pour la promotion de la formation en cours de carrière des enseignants.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Anne-Sophie Vesco :

[262] - Les programmes d’enseignement du français en Belgique



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL