banniere

L'espace visiteurs

[269] - Pièces de théâtre destinées à la lecture

Il s’agissait de trouver des pièces de théâtre avant tout destinées à la lecture (personnelle) et non à la représentation.

 

- ARTAUD A., L’Ombilic des limbes, ed. Poésie Gallimard (des pièces à lire puisque injouables... une didascalie notamment précise que des litres de sang doivent tomber des cintres sur les comédiens !).
- BECKETT S., et même l’ensemble du théâtre de l’absurde.
- DUBILLARD R., Les Diablogues.
- GAUDE L., Le Tigre bleu de l’Euphrate, Médée Kali, Pluie de cendre...
- HUGO V., Cromwell (malgré un sujet remarquable, la pièce est injouable telle quelle - et Hugo lui-même en est conscient, comme on le voit dans la Préface ; la pièce est surchargée d’épisodes, compte plus de 70 personnages, outre les nombreux figurants, chacun de ses actes dure autant à lui seul qu’une tragédie classique, et son texte s’étale sur plus de 450 pages). Voir sur le site de l’Académie de Strasbourg la page consacrée à Cromwell.
- MUSSET (de) A., Un spectacle dans un fauteuil (l’auteur, qui ne voulait plus écrire que des pièces à lire après l’échec cuisant de La Nuit vénitienne, avait rassemblé sous ce titre un bon nombre de ses pièces).
- NOTHOMB A., Les Combustibles.
- RENAUDE N., et d’autres pièces du théâtre contemporain.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Anne Fillon

- Dernières publications :
[269] - Pièces de théâtre destinées à la lecture









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip