banniere

L'espace visiteurs

[277] - Le monde hospitalier

Il s’agissait de trouver des films ou d’autres œuvres en rapport avec le monde hospitalier.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Films

- ALTMAN R., M.A.S.H. (1970).
- AMERIS J.-P., C’est la vie (2001, avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire ; Dimitri, 49 ans, est un homme très malade. Il rejoint "La Maison", un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y fait la rencontre de Suzanne, une bénévole qui se consacre à l’accompagnement des gens en fin de vie. Cette jeune femme lumineuse cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Dimitri, qui n’attendait plus rien, va vivre dans cette maison quelque chose de formidable. Le temps d’un accompagnement, Suzanne et lui vont s’aimer et s’entraider.Le film se situe donc dans une maison de soins palliatifs. Sandrine Bonnaire joue une bénévole mais on voit bien le travail difficile des infirmiers du centre qui doivent soulager les personnes en fin de vie (cancer pour la plupart).
- ANSPACH S., Haut les cœurs (Karin Viard - César 2000 de la meilleure actrice pour ce film - est enceinte et atteinte d’un cancer. Elle est suivie à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Le film retrace son épreuve et son parcours. Le médecin apparaît en filigrane, et cela rend bien compte de toute l’aide psychologique mise en place).
- AUTANT-LARA C., Le Journal d’une femme en blanc.
- BAY M., Pearl Harbour.
- BROOKS R., Le Cirque infernal (1963, avec Humphrey Bogart ; histoire d’amour entre médecin et infirmière pendant la guerre de Corée).
- DUPEYRON F., The Officer’s ward.
- GRANIER-DEFERRE P., Le Toubib (avec Alain Delon).
- MARCHANT G., Qui veut tuer Bambi ? (2003 ; thriller dans un hôpital).
- MARSHALL P., L’Eveil (avec Robert de Niro et Robin Williams).
- MINGHELLA A., Le Patient anglais.
- NUGENT E., Up in arms (« Un fou s’en va-t-en guerre », où l’on voit les infirmières partir pour la guerre du Pacifique comme si elles allaient au Club Med...).
- REINER R., Misery (adapté du roman de Stephen King).
- TRUMBO D., Johnny got his gun (infirmières pendant la guerre de 14).
- VAN DER OEST P., Les Proies (de monstrueuses infirmières).

Compléments

- KEYES D., Des fleurs pour Algernon (roman).
- Voir également les séries américaines comme General Hospital ou Urgences.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Marielle Gaget (Valerie Baulard)

- Dernières publications :
[321] - Papier en chansons et en textes
[297] - Les arts du cirque
[278] - Poèmes ayant pour thème les arbres
[274] - Les récits sur le Moyen-Age
[470] - Cuisine et poésie









Forum relatif à cet article

  • [277] - Le monde hospitalier - 16-03-2007 - par DUHESME Ines

    Je pense à La chambre des officiers et Trois médecins de Martin WINCKLER
    Sur le monde des sanatoriums : La montagne magique, et le roman de paul GADENNE, Silöe
    Ines Duhesme

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip