banniere

L'espace visiteurs

[296] - Textes sur le luxe

Il s’agissait de trouver des textes descriptifs ou argumentatifs sur le luxe.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Textes littéraires

- ARAGON L., Les Beaux Quartiers (chapitre XXIII, 2è partie).
- BALZAC (de) H., Les Illusions perdues (description de l’appartement de Coralie où Lucien de Rubempré reçoit ses amis) ; La Fille aux cheveux d’or.
- BAUDELAIRE C., « La Mort des amants », « Chambre double », « Rêve parisien ».
- DURAS M., Moderato cantabile.
- FLAUBERT G., Madame Bovary (le bal de la Vaubyessart).
- HUYSMANS J.-K., A rebours (la tortue qui lui sert de table basse, le repas d’enterrement de Des Esseintes et la description de sa demeure).
- LARBAUD V.
- MAUPASSANT (de) G., Bel ami (les petits dîners fins) ; La Chevelure ; La Parure.
- MONTESQUIEU, Lettres persanes (lettre 106).
- PEREC G., Les Choses ; La Vie mode d’emploi (appartement de la dame très riche qui sert des repas monochromes).
- PETRONE, Le Satiricon (les repas).
- VIAN B., L’Écume des jours (début).
- VOLTAIRE, Le Mondain.
- ZOLA E., Germinal (IV, 1 : le déjeuner de fiançailles ; IV, 2 : le salon de M. Hennebeau) ; L’Assommoir (le repas de la scène de noces).
- Voir également les textes des symbolistes en général.

Compléments

- Un tableau baroque : HEEM (de) J. D., Un dessert.
- Un film : AXEL G., Le Festin de Babette.
- Une synthèse de BTS porte sur le luxe.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Valérie Lavefve

- Dernières publications :
[296] - Textes sur le luxe









Forum relatif à cet article

  • [296] - Textes sur le luxe - 14-09-2006

    il y a un passage de Fénelon (Télémaque) où le luxe est qualifié de ’vice incurable’ et où l’auteur appelle de ses voeux un prince philosophe et sobre (bref, l’anti Louis XIV) pour guérir ses contemporains de ce mal contagieux. Aussi un passage des Fragments politiques (7) de Rousseau sur le luxe, le commerce et les arts mais j’ai du mal à cerner la thèse : quelle est cette ’philosophie molle et efféminée’ qu’il refute après avoir lié luxe et déclin de l’état ?? quel est le paradoxe qu’il souligne ?

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip