banniere

L'espace visiteurs

[432] - Molière et Boulgakov

Il s’agissait de trouver des précisions sur l’œuvre de Boulgakov Le Roman de Monsieur de Molière, et des pistes pour l’étudier en classe de 1re.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Remarque préliminaire

- La version de l’oeuvre de Boulgakov publiée en France par Gallimard et donc par Folio est la traduction de la version censurée parue sous Staline. Depuis, la version complète est parue en Russie, mais on attend encore que la France daigne publier la traduction de la version complétée !

Difficulté et pertinence de l’étude de l’œuvre

- L’œuvre est intéressante, mais d’une lecture assez difficile. Elle a été testée avec succès en lecture cursive dans une classe de 1ère S (élèves curieux et sérieux) en complément d’une séquence sur le biographique et avant une séquence sur Dom Juan. De plus, cette biographie entre bien dans le cadre des « réécritures » et peut être donnée en lecture cursive aux élèves de 1ère L.

Sources et fiabilité « biographique » de l’œuvre

- Boulgakov s’est fortement inspiré, comme tout le monde, de la première biographie de Molière, La Vie de M. de Molière de Grimarest (1706).
- Mais la biographie de Boulgakov est résolument romanesque, comme il l’affirme lui-même : il raconte ce qui est certain à propos de Molière, dont la vie est loin d’être bien connue, et invente, en le précisant, quand il y a les trous. A ce propos, il peut être intéressant de demander aux élèves en contrôle de justifier le terme de « roman » dans le titre ; cela peut suffire, en ¼ d’heure, à vérifier que la lecture a été faite !
- On peut consulter en complément un article de Dominique Fernandez dans Le Nouvel Observateur : « Quand Boulgakov se venge de Staline, Les déboires d’outre-tombe ».

Pistes de travail autour de l’œuvre

- Sur le site de Françoise Chatelain, une page est consacrée à l’étude de l’œuvre de Boulgakov.
- On peut étudier des textes autour de la mort de Molière, dont un extrait de Boulgakov tirant sur le fantastique, mêlant un certain nombre d’éléments de la vie du dramaturge. On trouvera un corpus sur ce thème dans un manuel Bordas, ou dans cette étude publiée sur WebLettres (accessible par mot de passe).
- On peut envisager une séquence incluant cette biographie en lecture cursive (avec un extrait en lecture analytique éventuellement). Cette séquence se trouve sur Weblettres : « Raconter sa vie ou la reconstruire » (accessible par mot de passe).
- Ariane Mnouchkine s’est inspirée en partie du livre de Boulgakov pour son Molière. On peut montrer aux élèves de brefs extraits du film, notamment la première rencontre avec Louis XIV, où Molière fait un bide en jouant la tragédie, et déride le roi par ses mimiques type commedia dell’arte (cela leur montre comment l’on déclamait les vers au XVIIe, le talent de l’acteur Molière, et le goût du roi pour la comédie), ainsi qu’un extrait de son périple de treize ans à travers la France, où il se produit dans des villages (pour montrer la première période de Molière, avant l’écrivain).

Merci à B. Pain, C. Durand Degranges, F. Minvielle, G. Poumarède, D. Jules et F. Chatelain, qui ont contribué à réunir ces informations.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Aline Mouquet

- Dernières publications :
[1057] - La médecine et les médecins dans la littérature
[851] - Le clair de lune en poésie
[672] - Films sur le cinéma
[666] - Expressions évoquant des plantes
[615] - Romans sur le secret de famille









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip