banniere

L'espace visiteurs

[468] - Dialogues entre maître et disciple

Il s’agissait de trouver des textes qui abordent la relation maître / disciple sous la forme du dialogue pour constituer un devoir sur l’argumentation.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Textes littéraires

- BALZAC (de) H., Le Chef-d’œuvre inconnu ; Le Père Goriot (la relation entre Rastignac et Vautrin) ; Les Illusions perdues (entre ce même Vautrin déguisé en abbé Herrera et Lucien de Rubempré).
- BOURGET P., Le Disciple.
- CAMUS A., La Peste (dialogue entre Rieux et Tarrou ; cf. manuel Nathan 1re).
- CLAUDEL P., Tête d’Or (entre Simon et Cébès) ; Le Soulier de satin (I-V, le vice-roi de Naples envoie à Rubens une statue antique pour qu’elle le provoque à aller plus loin encore dans son art, et le débat qui suit) ; L’Annonce faite à Marie (Mara et sa soeur lépreuse, à la fin de la pièce).
- ECO U., Le Nom de la rose (la scène assez facile - si l’on fait des coupures - où Guillaume et Adso rencontrent les moines à la recherche de Brunel le cheval - réécriture de Zadig - Guillaume répond, et plus tard, Adso demande des explications à son maître).
- FENELON, Télémaque.
- FERMINE, Neige (un homme apprend l’art du haïku auprès de son maître dans le Japon du XIXe siècle).
- FEYDEAU G., On purge bébé.
- GIDE A., Les Faux monnayeurs (dialogue entre Bernard et Edouard sur le sens à donner à son existence) ; Les Nourritures terrestres.
- GIRAUDOUX J., Intermezzo (la relation originale entre la maîtresse Isabelle et ses élèves ; cf. la visite de l’Inspecteur).
- IONESCO E., La Leçon.
- LACARRIERE J., Les Sourates.
- MAUPASSANT (de) G., pages où il évoque ses rencontres formatrices avec Flaubert.
- MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme.
- MONTAIGNE.
- ORSENNA E., La Grammaire est une chanson douce (scène d’explication de texte par la jeune enseignante).
- PLATON, Ménon (Socrate fait (re)découvrir les règles de la géométrie à un jeune esclave).
- POUCHKINE, Boris Godounov (la vocation politique d’imposteur s’éveille chez le jeune moine Grégoire en réaction contre la sagesse désabusée de son vieux maître, son staretz).
- RABELAIS.
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions (de Mme de Warens aux diverses figures de professeurs, une galerie de maîtres et de portraits amusants (livre III) ; le livre II, celui de la conversion au catholicisme à Turin, raconte comme le jeune protestant, fort savant en théologie et Écritures saintes, confond les étroites compétences des curés de séminaire chargés de le convertir).
- SARTRE J.-P., Les Mouches (dialogue entre Oreste et le pédagogue au début) ; Les Mains sales (dialogue entre Hugo et Hoederer, reproduit dans le manuel Nathan 1re).
- SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette (dialogue entre Roméo et Frère Laurent).
- VALLES J., L’Enfant (relations instituteur / élèves ; la découverte de la lecture).
- VOLTAIRE, Candide (Candide et Pangloss) ; L’Ingénu (à la Bastille, l’Ingénu rencontre Gordon, maître qui l’initie à la civilisation et fait de lui, selon les propres termes de ce Bon Huron, un homme, alors qu’il n’était qu’une « bête sauvage »).
- YOURCENAR M., Nouvelles orientales, « Comment Wang Fô fut sauvé » (un dialogue, très bref, entre le peintre et son disciple Ling, où les rapports sont inversés).
- ZOLA E., L’œuvre.

- Complément : voir le sujet de bac pour les séries technologiques de juin 2002 en France métropolitaine, qui réunit des extraits du Bourgeois gentilhomme de MOLIERE (II, 4), de On purge bébé de FEYDEAU et de La Leçon de IONESCO ; tous présentent un rapport didactique et dominé / dominant entre les personnages.

Cinéma

- BARRATIER C., Les Choristes.
- WEIR P., Le Cercle des poètes disparus.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Stéphanie Batteux

- Dernières publications :
[468] - Dialogues entre maître et disciple









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip