banniere

L'espace visiteurs

[490] - Littérature contemporaine d’Europe de l’Est

Il s’agissait de recenser des œuvres de littérature contemporaine d’Europe de l’Est (états de l’ex-URSS exclus).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Albanie

- KADARE I., Avril brisé, ed. Livre de Poche coll. Biblio (200 pages qui évoquent la loi du talion).

Hongrie

- KERTEZC I., Être sans destin (récit autobiographique sur l’expérience concentrationnaire de ce Prix Nobel ; une intéressante adaptation de cet ouvrage vient de sortir au cinéma, très fidèle au texte ; le scénario est de Kertesz lui-même et il a été tourné et réalisé par Lajos Koltai).
- MANDY I., La Clé (un très beau roman évoquant la vie d’un enfant qui doit se débrouiller souvent tout seul à cause de la pauvreté de son milieu familial ; le ton n’est toutefois pas du tout misérabiliste ou larmoyant, c’est une œuvre tonique).
- MARAI S., Les Braises, 1942, ed. Livre de Poche coll. Biblio (roman qui raconte l’amitié perdue de deux hommes, et évoque l’ancien monde austro-hongrois) ; voir aussi Divorce à Buda.
- OTTLIK G., Une école à la frontière (deux anciens élèves d’une école militaire se rappellent le conditionnement qu’ils ont subi).
- SZABO M., La Porte (avec l’inoubliable personnage central, la vieille Ermerence) ; La Ballade d’Iza.

Pologne

- GOMBROWICZ W., Ferdydurke (un homme de trente ans redevient enfant et retourne au lycée, ce qui lui permet d’analyser les méfaits du système éducatif) ; Cosmos.
- MILOSZ C., La Pensée captive.

Roumanie

- ELIADE M., La Forêt interdite.

Serbo-Croatie

- ANDRITCH I., La Chronique de Travanik (roman historique qui se passe à l’époque de Napoléon et dépeint la dégénérescence de la société).
- KIS D.

Tchéquie / Slovaquie

- CAPEK K., Le Météore.
- HASEK J., Brave soldat Chveik, Nouvelles aventures du brave soldat Chveik.
- HAVEL V.
- HRABAL, Moi qui ai servi le roi d’Angleterre (évoque entre autres l’occupation allemande) ; Lettres à Doubenka (évoque entre autres la révolution de velours et le printemps de Prague de 1968) ; Une trop bruyante solitude (livre très court qui peut être lu comme un apologue sur la censure).
- KUNDERA M., L’Insoutenable Légèreté de l’être.

Culture Yiddish

- SINGER Isaac Bashevis.
- SPERBER Manes.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Stéphane Gallon

- Dernières publications :
[490] - Littérature contemporaine d’Europe de l’Est









Forum relatif à cet article

  • [490] - Littérature contemporaine d’Europe de l’Est - 23-09-2008 - par Roussel Emmanuelle

    Mendelssohn est sur le toit, de Jiri Weil dans la section littérature tchèque.
    Ce roman raconte l’occupation de Prague par les nazis et le sort des familles juives de la ville. Il commence par un épisode truculent où l’on demande à un SS d’ôter la statue de Mendelsshon (compositeur allemand d’origine juive) du toit de l’académie de Musique de Prague...ignorant, celui-ci se trompe et enlève celle de Wagner !

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip