banniere

L'espace visiteurs

[502] - Biographies sur différents thèmes

Il s’agissait de recenser des œuvres biographiques sur différents thèmes : biographies de scientifiques, biographies de virtuoses ou de monstres.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Biographies et autobiographies de scientifiques

- CELINE L.-F., Semmelweiss (biographie d’un médecin).
- CLOSETS (de) F., Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire (sur Einstein).
- CURIE E., Madame Curie.
- FEYNMAN R., Vous voulez rire, Monsieur Feynman !, ed. Odile Jacob, 2000.
Un livre épatant mais pas réédite en poche... Le Nobel de physique 65 est considéré comme un des physiciens les plus géniaux du siècle. C’est un type assez prodigieux, qui avait cette rare qualité de s’intéresser à tout ou presque, et toujours comme en se jouant : la peinture, le tambour, les fourmis, l’ouverture des coffres-forts, les codex aztèques, les manuels scolaires, l’enseignement de la science, le jeu, les femmes, etc. Souvent hilarant, rempli à chaque page d’anecdotes délectables et inattendues (« Los Alamos au ras des pâquerettes », l’amitié avec un tenancier de bordel, un voyage au Japon, une controverse avec des talmudistes, un bras de fer avec une bureaucratie obtuse, la participation à un orchestre brésilien...), ce n’est ni d’une autobiographie conventionnelle ni d’un recueil d’entretiens, mais la transcription écrite de causeries à bâtons rompus. Ce qui est extraordinaire, c’est que ce livre donne l’impression que la plus haute intelligence est à notre portée, qu’il suffit d’être curieux, sans préjugé et rigoureux : une rare émulation intellectuelle.
- GIROUD F., Une femme honorable (sur Marie Curie).
- JACOB F., La Statue intérieure, ed. Folio.
Autobiographie d’une belle tenue littéraire par une personnalité remarquable (professeur au Collège de France, prix Nobel de médecine, Académicien français, Compagnon de la Libération). Mais F. JACOB ne parle que de la première partie de sa vie. Son expérience de la guerre occupe beaucoup de place et le récit du début de sa carrière scientifique laisse un peu le lecteur sur sa faim.
- LUMINET J.-P., Le Rendez-vous de Vénus.
Non pas une biographie mais une aventure authentique : l’auteur, astrophysicien, raconte l’histoire vraie de savants du XVIIIe siècle partis observer le passage de Vénus près du Soleil, un phénomène qui se produit très rarement.
- WATSON J., La Double Hélice, ed. Pluriel.
Par le co-découvreur de l’ADN (Nobel 62), une autobiographie partielle (centrée sur la grande découverte) assez décoiffante, qui ose nous faire découvrir les coulisses des laboratoires, les rivalités des chercheurs, leurs motivations pas toujours pures, etc.
- Voir aussi le film de Ron HOWARD, Un homme d’exception (avec Russel Crowe).
- Consulter enfin la synthèse WebLettres n°71, Textes scientifiques.

Biographies de virtuoses

- GIROUD F., Cosima la sublime.
- GIROUD F., Lou, histoire d’une femme libre.
- GIROUD F., Une femme honorable.
- MICHON P., Rimbaud le fils.
- SZPILMAN W., Le Pianiste.

Biographies de monstres

- CARRERE E., L’Adversaire.
- MERLE R., La Mort est mon métier.
- SCHMITT E., La Part de l’autre.
- STENUIT M.-E., Les Frères, ed. Le Castor Astral.
Cette auteure belge , historienne de l’art et archéologue, écrit un roman librement inspiré de la vie des frères Tocci, des jumeaux italiens ypsiloïdes (sorte de frères siamois, deux troncs distincts et une partie inférieure commune). Ce livre met en évidence l’aspect humain de l’histoire de ces frères pour le moins particuliers face aux regards qu’ils ont dû subir, leur apprentissage du monde, les réactions de leur entourage, l’exploitation financière de leur « monstruosité », leur découverte de l’amour...

A consulter également

- La synthèse WebLettres n°158, Liste de biographies.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Carole Juste

- Dernières publications :
[502] - Biographies sur différents thèmes

Marlène Pineau

- Dernières publications :
[502] - Biographies sur différents thèmes
[471] - Apprentissage de l’orthographe









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip