banniere

L'espace visiteurs

[553] - Nouvelles européennes

Il s’agissait, afin de faire écrire à des élèves de Seconde une nouvelle liée à un pays d’Europe, de recenser des nouvelles ou des romans courts du XXe siècle sur l’Irlande, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne ; récits qui seraient représentatifs d’une ville, d’une ambiance, ou de personnages spécifiques du pays en question.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Pour l’Irlande

- JOYCE, Gens de Dublin.
- MACCANN C., Ailleurs en ce pays ; recueil de nouvelles qui rend compte de certaines ambiances et de l’histoire irlandaises (le « bloody sunday »...). Des élèves de Seconde assez faibles ont pu aller au bout de cette lecture, mais ils ont été insensibles à la « couleur locale » qui leur était, pour la plupart, inaccessible.

Pour l’Espagne

- MONZO Q., nouvelles (Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury, ed. Serpent à Plumes), plus particulièrement pour la Catalogne et Barcelone.
- SENDER R., Requiem pour un paysan espagnol (70 pages, ed. Babel) : évoque la guerre civile espagnole, joue beaucoup sur l’implicite et paraît fort représentatif.
- ZAFON C.-L., L’Ombre du vent : donne une image de Barcelone après la guerre, mais le livre est fort épais.

Pour l’Italie

- BARRICO A., Cette histoire-là.
- BASSANI G., Le Jardin des Finzi-Contini : sur la ville de Ferrare.
- BUZZATI D., L’Invasion de la Sicile par les ours.
- CALVINO I., Les Villes invisibles.
- CAMILLERI, enquêtes du commissaire Montalbano en Sicile, dont deux recueils de nouvelles : La Démission de Montalbano et Les Premières Enquêtes de Montalbano, ou un des premiers romans, Chien de faïence (centré sur la mafia), ou encore Le Tour de la bouée sur les clandestins qui débarquent à Lampedusa. Voir aussi ses romans non policiers, comme La Concession du téléphone, qui confronte dans un roman désopilant des fonctionnaires venus de la péninsule et les Siciliens.
- DE LUCA E., Trois chevaux (bonne réception assurée auprès des élèves) et Montedidio (évocation de la ville de Naples).
- GAUDÉ L., Le Soleil des Scorta : dresse un tableau de la Sicile.
- LOY R., A l’insu de la nuit : nouvelles traitant de l’Italie en 1939.
- PAVESE C., Le Bel Été.
- QUADRUPPANI S., Portes d’Italie.
- SCIASCIA, La Mer couleur de vin et Les Oncles de Sicile : nouvelles, sur la Sicile.
- STENDHAL, Vanina Vanini, et d’autres nouvelles.

Pour l’Allemagne

- BÖLL H., L’Honneur perdu de Katharina Blum : roman court sur le problème plus spécifique de la presse à scandale.
- HOFFMANN E.T., L’Homme au sable ; Le Casse-noisette (les premiers chapitres notamment mettent en valeur la ville de Nuremberg).
- SCHLINK B., Le Liseur : roman assez court sur fond et après la seconde guerre mondiale, ed. Folio.
- SCHNITZLER A., Le Lieutenant Gustel et d’autres nouvelles (plutôt l’Autriche).
- SÜSKIND P., Le Testament de Maître Mussard.
- ZWEIG S., Le Joueur d’échecs ; Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ; La Confusion des sentiments.

Complément

- Il existe un recueil chez Librio intitulé Villes noires qui réunit quatre nouvelles noires d’auteurs français se déroulant dans trois grandes villes européennes (Naples, Hambourg et Ostende) aux atmosphères particulières.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Anne-Marie Gorson-Tanguy

- Dernières publications :
[553] - Nouvelles européennes









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip