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Article : [589] - Les sept péchés capitaux


jeudi 17 juillet 2008

Par Aline Mouquet

Il s’agissait de construire une sĂ©quence de Seconde sur l’Ă©loge et le blâme autour du thème des sept pĂ©chĂ©s capitaux.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Références sur les sept péchés capitaux

Littérature

  BRECHT B., Les Sept PĂ©chĂ©s capitaux des petits bourgeois, 1933 : sĂ©rie de poèmes mis en musique par Kurt Weil (rĂ©Ă©dition chez l’Arche, 1997).
  DIMEY B., Les 8 pĂ©chĂ©s capitaux, ed. Roussart, 1973 : 8 poèmes sur les pĂ©chĂ©s capitaux (il a ajoutĂ© la guerre) ; certains sont Ă©logieux (gourmandise, paresse), d’autres blâment l’envie ou la guerre - pour l’orgueil c’est discutable selon le point de vue adoptĂ©. Tous les textes sont prĂ©sentables au lycĂ©e sauf peut-ĂŞtre la luxure.
  SUSKIND P., Le Parfum :
L’envie, la jalousie, l’orgueil y sont des thèmes rĂ©currents. Le parfum est un moyen de gagner un statut de reconnaissance et de susciter l’admiration. De plus Grenouille, le personnage principal, se met Ă  la place d’un Dieu / diable qui dispose par le parfum de « l’âme » de ses victimes et par lĂ  mĂŞme accomplit une sorte de mission « divine » en incluant l’ĂŞtre mĂŞme de ces femmes dans un flacon. Il y a Ă©galement une divine potion qui a le charme de rendre tous les autres amoureux de celui qui s’en oint, etc.
  VOLTAIRE, Candide, chapitre 1 :
Il constitue une bonne reprĂ©sentation des pĂ©chĂ©s capitaux, en un monde apparemment parfait : la paresse (personne ne travaille vraiment Ă  Thunder-ten-tronchk), l’orgueil (les nobliaux veulent jouer aux grands seigneurs), colère (le baron et la baronne frappent les deux adolescents), avarice (le baron vit chichement et ce n’est sans doute pas seulement dĂ» Ă  l’exiguĂŻtĂ© de sa fortune ; on peut lui supposer une grande mesquinerie), l’envie (ou refus du bonheur d’autrui, avec la mĂ©disance), la luxure (Paquette et Pangloss dans les broussailles, CunĂ©gonde qui aimerait bien apprendre), la gourmandise (l’Ă©norme baronne). Le texte est intĂ©ressant de deux manières : le faux Ă©loge ironique, et la rĂ©flexion sur la corruption profonde de l’ĂŞtre humain - le mal est dans l’homme, dans le monde, dès le dĂ©part. Cela correspond bien, mĂŞme si l’on s’Ă©carte de la pensĂ©e religieuse de saint Thomas d’Aquin, Ă  la notion de pĂ©chĂ© capital.

Image

  BOSCH J., Les Sept pĂ©chĂ©s capitaux (on peut trouver ce tableau dans le manuel Nathan 2de 2004 p. 426).
  FINCHER D., Seven : ce film Ă©voque un tueur en sĂ©rie qui mettait en scène ses crimes en fonction des sept pĂ©chĂ©s capitaux.
  KIESLOVSKI, Le DĂ©calogue.

Références concernant chacun des péchés

La paresse

  LA ROCHEFOUCAULD (de) F., Maximes : « De toutes les passions, celle qui est la plus inconnue est la paresse » (blâme).
  LAFARGUE P., Le Droit Ă  la paresse (Ă©loge).
  MICHAUX H., « La paresse » (Ă©loge).
  SAINT-AMANT (de) M.-A G., « Le paresseux » (Ă©loge).
  Lucien de SAMOSATE (auteur du IIe siècle ap. JC), Eloge paradoxal du parasite.

L’orgueil

  CORNEILLE P., Le Cid : Ă©loge de l’orgueil comme valeur aristocratique.
  LA FONTAINE (de) J., Fables, « Le Corbeau et le Renard » (blâme), et bien d’autres fables.
  LA ROCHEFOUCAULD (de) F., Maximes, blâme selon les valeurs chrĂ©tiennes.
  PASCAL, PensĂ©es, blâme selon les valeurs chrĂ©tiennes.
  SOPHOCLE, Antigone : scène d’affrontement entre CrĂ©on et Antigone - pĂ©chĂ© d’hybris dont le roi sera puni.
  THEOPHRASTE, Les Caractères, « De l’orgueil » (traduit par LA BRUYERE, voir Les Moralistes du XVIIe siècle, coll. Bouquins).

La gourmandise

  DAHL R., Charlie et le chocolaterie : Ă©loge de la gourmandise, mais blâme de la gloutonnerie avec Augustus Gloups.
  LA BRUYERE (de) J., Caractères, « Gnathon ».
  LA FONTAINE (de) J., Fables, « Les Animaux malades de la peste » : le lion.
  MARIVAUX, Le Paysan parvenu : les « dĂ©votes gourmandes » (voir le manuel Soleils d’encre, Hachette, 2007, p. 80).
  RABELAIS F.
  SAINT-AMANT (de) M.-A. G., « Le Melon » : Ă©loge d’un fruit suscitant la gourmandise.

La luxure

  MIRBEAU O., L’AbbĂ© Jules : Ă  la fin du roman, lecture du testament de l’abbĂ© oĂą il spĂ©cifie que sa fortune devra revenir au premier ĂŞtre du diocèse qui dĂ©froquera, et destruction par le feu d’une malle d’oĂą s’Ă©chappent toutes sortes d’images pornographiques.

L’avarice

  BALZAC (de) H., EugĂ©nie Grandet : portrait du père Grandet.
  BALZAC (de) H., Gobseck.
  BALZAC (de) H., La Peau de chagrin.
  BOILEAU N., Satire X : portrait d’un couple d’avares, le lieutenant criminel Tardieu et sa femme ; prĂ©sidente avare s’habillant de parchemins issus de sacs de procès... (blâme).
  MOLIERE, L’Avare : le monologue d’Harpagon « Au voleur » (blâme).

La colère

  MOORE M., lettre ouverte Ă  George Bush suite au dĂ©sastre de l’ouragan Katrina.
  RACINE J., Phèdre : colère de ThĂ©sĂ©e qui va provoquer la mort de son fils innocent.
  SHAKESPEARE W., Othello : scène d’affrontement avec DesdĂ©mone soupçonnĂ©e d’adultère.
  URFE (d’) H., L’AstrĂ©e : une dispute amoureuse (voir le manuel Soleils d’encre, Hachette, 2007).

L’envie

  LA FONTAINE (de) J., Fables, « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bĹ“uf » (blâme).
  SHAKESPEARE W., Othello : Iago, au dĂ©but, avec son dĂ©pit de n’avoir pas Ă©tĂ© choisi comme lieutenant.

Compléments

  En fin de sĂ©quence, il peut ĂŞtre judicieux d’Ă©largir la notion de pĂ©chĂ© Ă  son contraire : la vertu. On pourrait donner en vrac sept autres textes illustrant le contraire de ce qui est louĂ© ou blâmĂ©. Par exemple, pour l’avarice, Ă©loge paradoxal des dettes dans le Tiers Livre de RABELAIS (manuel 2de Nathan 2004 p. 417). Voir aussi les quatre vertus cardinales : prudence, tempĂ©rance, justice et force ; et les trois vertus thĂ©ologales : foi, charitĂ©, espĂ©rance.
  On pourrait rĂ©flĂ©chir aussi sur le fait que, depuis 2008, le Vatican se propose d’ajouter d’autres pĂ©chĂ©s capitaux Ă  la liste existante (pĂ©chĂ© passant de la dimension individuelle Ă  la dimension collective) : la pollution, les manipulations gĂ©nĂ©tiques, les inĂ©galitĂ©s, le trafic de drogue ou la pĂ©dophilie. « Si hier le pĂ©chĂ© avait une dimension plutĂ´t individualiste, il a aujourd’hui une rĂ©sonance surtout sociale en raison du large phĂ©nomène de la globalisation », explique dans L’Osservatore Romano (le quotidien vatican) Monseigneur Gianfranco Girotti, rĂ©gent de la pĂ©nitencerie apostolique, le tribunal qui s’occupe des questions de conscience. Il Ă©voque la pollution, les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales (« les pauvres deviennent toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches »), et surtout « la bioĂ©thique, oĂą nous ne pouvons pas ne pas dĂ©noncer plusieurs violations des droits fondamentaux de la nature humaine, Ă  travers des expĂ©rimentations, des manipulations gĂ©nĂ©tiques, dont les aboutissements sont difficilement contrĂ´lables ». Le nombre des pĂ©chĂ©s capitaux pourrait bientĂ´t doubler !

Un grand merci à Isabelle Farizon, Moana, Emmanuelle Roussel, Marie-Noëlle Véran, Christiane Gautier, Marie-Hélène Seng, Ingrid Lesueur, Annie Massy, Corinne Durand Degranges, Sophie Careghi, Catherine Francotte, Anne Perthuis-Lejeune, Jean-Paul Mahé, Véronique Wodon, Nathanaëlle Pirard, Claire-Marie Duval, Sabine Lemoine.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycĂ©e) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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