WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres - Actu Revues


Argos

« Argos, la revue des BCD et des CDI, diffuse et analyse les actions, les propositions, les interrogations et les recherches qui sont menées à l'école, au collège et au lycée. Elle aide tous ceux qui cherchent à promouvoir des actions transversales et des partenariats en matière de lecture, d'écriture et de documentation. »

Éditeur : CRDP de Créteil


Lecture et réussite scolaire, n° 43, mai 2008
La priorité donnée à la lecture par nos institutions invite les lecteurs de ce dossier à clarifier leurs idées, à observer des pistes pour l'action des pédagogues de terrain et à voir que la littérature est une voie exigeante vers la réussite scolaire.

Éditorial, Jean-Yves Langanay
Sommaire
Des priorités pour la formation des enseignants, Jacques Crinon
Comment améliorer l'enseignement de la lecture au cycle III et au
collège ? Commençons par former les enseignants.



Les métiers à l'école, n° 42, juin 2007
L'école et le monde professionnel : deux mondes qui se croisent et ne se comprennent pas toujours : le dossier d'Argos s'ouvre sur le monde du travail, tente de transformer les points de vue sur l'enseignement technique et professionnel et propose des pistes aux élèves soucieux de leur orientation.

Initiation aux métiers artistiques et techniques au sein des musées, Noëlle Timbart, Yves Girault
Les adolescents ne constituent pas un public spontané des institutions muséales. Comment les sensibiliser ?



Développer les relations Nord/Sud, n° 41, décembre 2006
Consacré aux relations Nord/Sud autour du livre, le dosssier du mois sensibilise à l'anthropologie et à l'interculturel, propose une étude, en classe, des littératures francophones, compare la production éditoriale de pays d'Afrique comme le Congo ou le Burkina-Faso.

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
L'illettrisme en RDC : le livre et le lecteur introuvables…, Christophe Cassiau-Haurie
Plus de la moitié des générations futures du Congo Démocratique se trouve « exclue de la lecture ». Plusieurs raisons, d'ordre matériel, culturel et psychologique, expliquent ce phénomène.



L’effet religieux, n° 39, février 2006
L'enseignement du fait religieux suscite interrogations, polémiques, voire attaques contre la laïcité. La loi de 1905 peut servir de référence, les textes sont des documents indispensables mais, en classe, comment faire ? Avec quels outils travailler ? Le dossier propose des pistes pédagogiques.

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Comment faire passer un chameau par un chas, Chantal Lavigne
Parmi les outils mis à la disposition des enseignants – et cela quelle que soit leur discipline – il en est un, aujourd'hui, simple d'accès, gratuit et « prêt-à-l'emploi » : la consultation des sites internet. Un petit clic et le kit d'une séquence niveau sixième est dans le cartable ! Tentant…



La philosophie buissonnière, n° 40, juin 2006
Le dossier du mois traite de l'apprentissage de la philosophie ailleurs qu'en terminale. Les rubriques générales abordent plusieurs sujets : une sélection de moteurs de recherche, l'enseignement de la lecture au CP, les rapports entre psychiatrie et délinquance et ses possibles déviances.

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Une philosophie… buissonnière ?, Jean-Charles Pettier
Quelques repères généraux pour introduire ce dossier, ciblé sur les pratiques d'enseignement dans l'École.



La mise en voix des textes, n° 38, octobre 2005
La lecture orale de textes littéraires redevient un exercice préconisé par nos institutions : quelques expériences pour lui donner du sens sont relatées ici ainsi que des réflexions sur cette façon de traiter les écrits. Quand le texte redevient vivant et ouvre l'imagination des lecteurs...

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Mettre en voix ? , Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Qu'est-ce que cela signifie, en situation scolaire ? Il existe un « document d'application des programmes – littérature au cycle III », élaboré par le ministère de l'Éducation nationale, qui donne aux enseignants les éclaircissements nécessaires. Ce qui est aussi une théorisation de la lecture.



Vers une politique documentaire ? , n° 37, avril 2005

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Les BCD seraient-elles MORTES ?, Max Butlen
Quand on compare la situation des lieux qu'on regroupe sous l'étiquette BCD, le constat des disparités conduit à s'interroger sur les résultats et sur la signification des évolutions.



La recherche documentaire, n° 36, décembre 2004

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Musées en ligne et visites virtuelles, Brigitte Pierrat
Le nombre de sites ou de portails consacrés à l'art sur Internet est assez impressionnant. Comme pour les bibliothèques, presque chaque “vrai” musée a créé un site ou un cédé-rom, numérisé ses collections.
La documentation : une fonction essentielle au système éducatif, Jean-Louis Durpaire
Le rapport présenté en mai 2004 sur «Les politiques documentaires des établissements scolaires» suscite discussions et débats, au-delà du secteur de la documentation. Les constats qui y sont présentés, comme les perspectives ouvertes dessinent une évolution importante des outils, des modes et des formes de travail dans les établissements scolaires en matière de documentation et d'information. Son auteur a accepté de s'entretenir avec Argos de ces questions.
« Et maintenant, on peut aller sur Internet ? », Bénédicte Étienne
La problématisation comme art dilatoire.



Les croisements disciplinaires, n° 35, septembre 2004

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
À petits pas dans l'interdisciplinarité, Monique Gautheron
L'interdisciplinarité peut prendre de multiples formes et ne nécessite pas forcément des moyens lourds. Mais elle suppose une véritable volonté de travailler ensemble et une réflexion commune sur les objectifs à atteindre.
La pratique du théâtre au lycée, Claudette Lusseau
L'action pédagogique des professeurs documentalistes n'est pas une fiction commode, elle se prouve, ici, dans la coopération entre enseignants pour donner au théâtre son sens et permettre à des élèves de vivre au lycée.
Lire des textes littéraires pour aller à la rencontre - à l'encontre - des sciences, Patrick Avel, Anne-Marie Lanoizelé et Jacques Crinon
Dans une perspective de construction des savoirs scientifiques, comment envisager l'interdisciplinarité entre littérature de jeunesse et biologie ? Loin de n'être qu'un outil prétexte à des activités, l'album peut contribuer à une problématisation et à l'émergence des représentations scientifiques des élèves.
Itinéraires de découverte : quelques pistes pour l'invention de nouvelles pratiques, Joël Lebeaume et Nathalie Magneron
Une enquête rend compte des IDD mis en oeuvre en 2002-2003 dans l'académie d'Orléans-Tours. Elle visait à identifier les conditions d'intégration de ces « zones marginales de liberté » ouvertes par ces dispositifs dans les enseignements.



Goûts et dégoûts des lecteurs, n° 34, mars 2004
L'École, peut-elle, doit-elle , sait-elle enseigner à aimer la lecture ? Tout s'apprend si l'on y prend goût. À condition que des enseignants invitent leurs élèves aux banquets des savoirs. Et sachent mettre la table...

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Les sanglots longs des violons de l'automne..., Michel Peltier
Commémorer les 60 ans du débarquement du 6 juin 1944 grâce à la lecture en réseau.
Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l’apprendre…, Catherine Lapérouse
Confrontés à des élèves peu motivés, voire démotivés, l'enseignant se trouve le plus souvent face à une quête permanente de réponses pédagogiques qui puissent ouvrir l'appétit intellectuel de ses élèves.



Tout-petits deviendront grands... (2), n° 33, décembre 2003
Communiquer… pour apprendre à s'exprimer, découvrir les autres et les moyens de s'entendre.
Enseigner… pour faire découvrir aux élèves des mondes qu'ils ignorent ; cela se fait, mais n'est pas naturel, il faut apprendre le métier de médiateur.
Relier… pour que l'école ne soit pas une forteresse assiégée mais une terre d'accueil où tous les adultes peuvent contribuer au développement des enfants.

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Kit de survie spécial Éducation nationale, Brigitte Pierrat
Dans cette sélection des principales ressources officielles de l'Éducation nationale, les rubriques des sites ne sont pas toutes retenues.
Sur le pont des souvenirs : la lecture, Isabelle Bordallo et Jocelyne Molliex
« Est-ce que moi, quand j'aurai 14 ans, je me souviendrai des chose ? » Marvin, élève de CP, école élémentaire de Montesquieu-Volvestre.



Tout-petits deviendront grands... (1), n° 32, septembre 2003

Éditorial, Serge Goffard
Sommaire
Quand les petits découvrent la nature de l'écrit, Mireille Brigaudiot
Y aurait-il des premières expériences langagières rendant possible la découverte du fonctionnement du code de l'écrit?
Les imagiers, Arlette Weber
Beaucoup d'enfants n'ont pas de modèle ni de médiation familiale.
Okilélé, une emprise sur le destin, Anne Dupin
Dans le précédent numéro d'Argos était proposée une lecture de l'album de Ponti, Okilélé. La construction identitaire du héros permet la réparation finale, lorsqu'elle passe par la maîtrise du langage, du temps et de l'espace qui donnent prise sur le destin du monde, et donc de l'individu.



Ces publics qu'on dit « extraordinaires », n° 31, février 2003

Sommaire et éditorial





Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL