BLIME BLOG

B2I

Par stephanieblime - publié le mardi 3 novembre 2009 à 15:46 dans TICE ET LETTRES

B2i : Brevet Informatique et Internet

 

·         Le cadre général

 

Le B2i a été instauré par la note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (BOEN n°42).

Il est important de savoir qu'il est obligatoire et ce, depuis la rentrée scolaire 2002.

Depuis 2006, le B2i s'applique à l'école, au collège et au lycée.

Cinq domaines de compétences communs à ces niveaux sont retenus :

-          domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

-          domaine 2 : adopter une attitude responsable

-          domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

-          domaine 4 : s'informer et se documenter

-          domaine 5 : communiquer et échanger

 

Comme le souligne le Socle commun des connaissances, le B2i a pour mission de « former des hommes et des femmes faisant preuve d'autonomie et d'adaptabilité dans l'utilisation des outils informatisés, d'esprit critique face aux résultats des traitements numériques, d'esprit citoyen devant les conséquences sociales de l'information ».

 

·         Les textes officiels

 

Dans la circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2001 dans les collèges ( BOEN N°24 du 14 juin 2001), il est précisé que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés.

 

Le discours du ministre de l'Education Nationale du 17 janvier 2002 affirme le caractère obligatoire de ce brevet à partir de la rentrée scolaire 2002 : « J'ai décidé de le rendre obligatoire. A terme, tous les jeunes utiliseront couramment l'Informatique et l'Internet, comme un des acquis fondamentaux qu'ils auront appris à l'école ».

 

L'arrêté du 14 juin 2006 publié au BOEN  n° 29 du 20 juillet 2006 définit trois niveaux et cinq domaines de compétences communs.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.eduscol.education.fr

www.education.gouv.fr

 

·         Le statut du B2i

 

L'objectif du B2i est de valider les compétences des élèves dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Le Brevet n'est pas un diplôme mais une attestation. Il est délivré par le chef d'établissement sur proposition de l'équipe pédagogique, à la fin des trois niveaux.

Le niveau 1 peut être validé au collège pour les élèves ne l'ayant pas obtenu à l'école. Il en est de même pour les niveaux supérieurs.

La feuille de compétences doit être systématiquement jointe au dossier scolaire.

 

·         Qui valide le B2i ?

 

Toute l'équipe éducative est concernée. Cela montre l'importance d'une organisation interne, d'une coordination et d'un suivi.

 

·         Quand et comment valider le B2i ?

 

 

Chaque enseignant peut valider certains items en fonction des programmes et de la mise en place d'activités qui intègrent les TIC dans sa discipline.

La validation est progressive.

 

Pour obtenir le B2i, il est nécessaire que l'élève voit 80% de ses compétences validées, à condition qu'elles représentent aussi plus de la moitié des compétences de chaque domaine.

Il faut permettre à l'élève de renforcer ses savoirs et savoir-faire et aller ainsi vers une évaluation positive assurée par tous.

 

·         Quels moyens pour valider le B2i ?

 

Les professeurs peuvent recourir à leurs propres séquences ou séances ou encore à des logiciels en ligne.

La mise en œuvre du B2i nécessite suffisamment d'ordinateurs. Dans notre établissement, nous disposons d'une salle multimédia et du CDI qui est équipé de quelques postes.

Nous disposons également d'une connexion Internet haut débit.

 

·         Les attestations officielles

 

Elles sont téléchargeables à l'adresse suivante :

www.eduscol.education.fr/D0053/documents.htm

 

·         Consulter les feuilles de position B2i

 

La réunion se faisant en salle multimédia, nous pouvons utiliser Internet pour les consulter :

http://www.eduscol.education.fr/D0053/documents.htm

http://www.educnet.education.fr/b2i

 

Il est important de souligner que ces feuilles de position sont à annexer au livret scolaire et à transmettre au lycée.

 

·         Lire les feuilles de position B2i et les comprendre (expliciter la capacité et les compétences à mettre en œuvre)

 

 

Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

Capacité 1 : utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

C.1.3. Je sais organiser mes espaces de stockage

 

Capacité et compétences visées :

 

Vérifier que la compétence relative à l'organisation des espaces de stockage (disques, dossiers, arborescence…) est acquise.

L'élève sait organiser ses unités et créer des dossiers et sous-dossiers.

 

 


<i>Commentaire sans titre</i>

Publié le samedi 7 novembre 2009 à 18:48 par Visiteur non enregistré
Madame,
Je vous félicite .Bonne initiative.Je souhaite à vos élèves qu'ils sachent profiter et apprécier leur professeur.

Modifié par stephanieblime le dimanche 8 novembre 2009 à 09:36

Page précédente | Page 311 sur 329 | Page suivante
Blog consacré à l'enseignement du français, au travail de la classe, aux projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Synonymes et antonymes (par stephanieblime)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Tres bon test ! (par Visiteur non enregistré)
- Séquence 1 (par stephanieblime)

Canal RSS

Abonnement