WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [655] - Les textes et documents complémentaires à l’EAF


vendredi 23 juillet 2010

Par Marie-Agnès Roussot

Il s’agissait de comparer les pratiques, selon les académies et les enseignants, quant à l’utilisation concrète des textes et documents complémentaires lors de l’épreuve orale d’EAF. Cette synthèse tente de rendre compte des différentes réflexions qui ont eu lieu sur la liste.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Remarques préalables

  D’abord, s’exprime le regret qu’il faille rappeler aux candidats l’usage qu’ils ont à faire de ces documents complémentaires (que ceux-ci soient sous les yeux ou non), cette démarche ne leur étant pas acquise ou naturelle.
  Beaucoup de collègues les joignent aux textes des lectures analytiques que l’on fait parvenir aux professeurs examinateurs. Cela permet d’en prendre connaissance au préalable.
  Certains collègues spécifient sur le descriptif : « le candidat ne peut pas être interrogé sur un texte complémentaire pour la 1ère partie. Les textes complémentaires peuvent être utilisés pendant l’entretien », ces précisions étant apportées pour des collègues de collège à qui il arrive d’interroger et pas toujours très au fait des « règles » de l’EAF.

Exploitation des documents pendant l’épreuve

  De nombreux collègues laissent à disposition des candidats ces documents, à condition bien sûr qu’ils soient vierges de toute annotation (s’ils sont dans un porte-vue, vérifier que rien d’autre ne se glisse à l’intérieur ; ou garder le porte-vue sous le coude le temps de la préparation, les candidats n’ayant pas le temps de le feuilleter dans la 1/2 heure de préparation de la lecture analytique).
  Pour eux, il faut garder à l’esprit que la mission d’un professeur de Lettres est de faire lire ces textes. Il est donc hors de question pour certains de demander aux élèves de connaître par cÅ“ur ces textes complémentaires. « L’analyse littéraire est en soi suffisamment complexe pour que les aides méthodologiques ne paraissent pas superflues. La méthodologie ne fait pas l’intelligence : elle n’en est que le support. »
  Ainsi, les documents sont un moyen de développer et d’enrichir les réponses lors de l’entretien. Laisser accès aux documents, c’est laisser la possibilité au candidat de montrer ses compétences à circuler dans les Å“uvres et l’intertextualité : si un élève sait faire cela, pourquoi le pénaliser ? Toutefois si le candidat a besoin d’avoir le texte sous les yeux, voire de le relire pour se rappeler son contenu, certains collègues le pénalisent ; si au contraire il sait l’utiliser pour faire des relevés judicieux ils le valorisent.
  Pour les textes complémentaires est vérifié au moins le fait qu’ils soient connus, que leur sens global soit compris, que leur lien avec l’objectif de la séquence est clair. Pour les documents complémentaires, plusieurs s’interrogent sur la capacité à exploiter une analyse de tableau, une photo de mise en scène sans l’avoir sous les yeux. D’autres répondent que les références aux films se font de mémoire.
  Les collègues qui « interdisent » les documents complémentaires (mais une souplesse certaine apparaît par rapport aux différentes pratiques, même si cela joue sur l’évaluation avec valorisation ou pénalisation), disent que ces textes et documents sont travaillés comme une lecture cursive, que de simples références suffisent, et qu’ils sont tous alors mis sur le même plan (textes, images, films).

Eléments de conclusion

  La discussion a tourné sur la question de l’égalité de l’évaluation, les pratiques par académie au moins étant différentes, les IPR ne disant pas partout la même chose. Des instructions plus claires de l’Inspection Générale seraient souhaitées.
  Certaines questions peuvent toutefois aider à évaluer l’épreuve : « L’élève a-t-il préparé sérieusement son épreuve ou bien a-t-il considéré que le Français ne servait à rien ? L’élève a-t-il développé une réflexion personnelle au sujet des textes ou bien se contente-t-il d’un psittacisme utilitaire ? Saurais-je moi-même me souvenir de tout ? Serais-je capable de citer les textes complémentaires sans les avoir sous les yeux ? »

Compléments

  Certains collègues ont suggéré des pistes bibliographiques pour prolonger la réflexion sur ce que nous devons attendre des candidats :

  • TODOROV T., La Littérature en péril, ed. Flammarion, 2007.
  • DUNETON C., Anti-manuel de français, A hurler le soir au fond des collèges, Je suis comme une truie qui doute, ed. Seuil.

  Certains affichent un petit rappel à la porte de la salle d’examen à l’attention des prochains candidats : voir, sur le site de Philippe Misandeau, le document intitulé « Oral derniers conseils ».

Merci aux nombreux contributeurs : J.-P. Mahé, S. Lemoine, S. Bernet, C. Tastet, V. Sylvestre, C. Schwalen, FL Clapiz, J. Piétry, M. Barde, C. Réalini, F. Fréby, M. Guilpain, A. Ival, M. Tilly, M. Taieb, A.-M. Gorson-Tanguy, S. Thézenas, R. Banse, E. Curtil, P. Misandeau, V. Serre, C. Cano, S. Spitz, A. Rombeaut, J.-F. Pâris, J.-J. Tordjman, E. Carlie, S.O, S. Kreitel, J. Chaudet.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Agnès Roussot :

[949] - Paroles et apparences trompeuses au théâtre

[857] - Lectures plaisir en Seconde

[719] - Les croyances populaires

[662] - L’hypnose en littérature et au cinéma

[655] - Les textes et documents complémentaires à l’EAF



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL