WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [246] - Introduire une séquence sur la lecture en Seconde


dimanche 28 novembre 2004

Par Claudia

Il s’agissait de trouver des pistes pour introduire auprès d’élèves de 2de une synthèse sur la lecture.

Textes littéraires à exploiter

  Au bonheur de lire, ed. Librio (1,90 €).
Ce recueil propose des textes portant sur la lecture, comme les lectures d’Emma dans Madame Borary, mais aussi des extraits des Mots de Sartre, du Rouge et le Noir de Stendhal, de Fahrenheit 451 de Bradbury ou encore de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Sijie, et bien d’autres...
  CALVINO I., Si par une nuit d’hiver un voyageur.
Les premières pages abordent le thème du héros-lecteur. Il peut être intéressant à partir de là de demander aux élèves de se décrire en tant que lecteur. Après ces deux étapes, on peut envisager un échange constructif.
  MANGUEL A., Une histoire de la lecture.
L’auteur fait le portrait de plusieurs lecteurs, à travers les âges. Ce livre est une mine !
  PENNAC D., Comme un roman.
On peut en étudier les premières pages, à propos du verbe « lire »... cela permet de tester les réactions des élèves par rapport à la lecture (comme premier travail d’invention, on peut proposer un exercice de changement de point de vue : la même scène vécue par l’enfant), mais aussi de revoir les notions d’énonciation, focalisation, discours rapportés, variété des modalités de phrases qui donnent à l’écrit cette impression d’oral...

D’autres pratiques possibles

  On peut faire discuter les élèves à propos de la citation de Flaubert : « Lisez pour vivre ».
  Le dessin de Martin Veyron pour le Nouvel observateur de mars 1999 intitulé « Mais si, ils aiment lire » peut susciter des réactions.
  On peut partir des résultats d’un sondage sur la lecture et les jeunes dans un magazine.
  On trouve dans le manuel Des Textes à l’Å“uvre Hachette 2de un article intitulé « Et pourtant ils lisent », qui date un peu mais peut servir de support.
  On peut commencer par une questionnaire sur l’image que les élèves se font de la lecture, et d’eux-mêmes comme lecteurs (quel lecteur êtes-vous ? que lisez-vous ? où ? comment ?). Les réponses sont notées sous forme de tableau, et l’on constate que malgré leur image d’élèves qui ne lisent pas, les réponses sont variées, et que quoi qu’il en soit ils lisent !


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Claudia :

[246] - Introduire une séquence sur la lecture en Seconde

[143] - Pièces de théâtre pour les Seconde



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL