WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [255] - Le monde de l’entreprise


mardi 21 décembre 2004

Par Alain Geffrault

Il s’agissait de constituer une séquence de BTS sur le thème de l’entreprise, pour découvrir comment littérature (récente) et cinéma traitent de ce monde.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Littérature
  BAIER C., Bonjour Paresse (intéressant, et propose une bibliographie à la fin).
  BARRY M., Soda et Cie, ed. Lattès.
  BENACQUISTA T., Saga (sur une entreprise télévisuelle qui, à l’époque, n’avait pas encore avoué son but premier...).
  BON F., Daewoo (l’usine coréenne qui a mis tout le monde dehors...).
  DAUTUN J.-P., Chroniques des non travaux forcés, ed. Flammarion, 1994 (essai-journal, où un chômeur d’âge mûr se heurte aux nouvelles méthodes de management).
  DUTEURTRE B., Service clientèle, ed. Gallimard, 2003 (les déboires d’un « client privilégié » qui a perdu son téléphone portable) ; La Rebelle, ed. Gallimard, 2004 (le voyage à Capri d’un comité d’entreprise) ; voir aussi Tout doit disparaître et Voyage en France du même auteur.
  EMMANUEL F., La Question humaine, ed. Livre de Poche (court récit mettant en parallèle la déshumanisation dans les entreprises en restructuration et le vocabulaire employé dans la solution finale).
  ETCHERELLI C., Élise ou la vraie vie, ed. Folio (le travail à la chaîne, dans l’automobile, pendant les années 60).
  HOUELLEBECQ M., Extension du domaine de la lutte, ed. J’ai lu (extrait de la 4ème de couverture : « l’odyssée désenchantée d’un informaticien entre deux âges, peu convaincu de l’intérêt de son métier, jouant toutefois son rôle en observant les mouvements humaines et les banalités qui s’échangent autour des machines à café » ; voir également le film qui en a été tiré) ; Plateforme (avec les sociologues, les communicateurs branchés et tout un univers si naturellement caricatural ; mais par ailleurs difficile à faire lire en lycée...).
  LEFEBVRE J., La Société de consolation : chronique d’une génération ensorcelée, ed. Sens et Tonka.
  LODGE D., Jeu de société (collision qui ne manque pas de piquant entre monde de l’industrie dans l’Angleterre des années 80 et le monde universitaire représenté par une prof de littérature).
  MONZO Q., Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury, ed. Le Serpent à plumes, 1994 : la nouvelle « N’en soyez pas si sûr » (voir le texte intégral dans le manuel Hatier Littérature 2de d’Hélène Sabbah, édition 2004, pp. 207-210).
  NOTHOMB A., Stupeur et tremblements (le monde de l’entreprise au Japon).
  PAGES Y., Petites natures mortes au travail, ed. Verticales, 2000 (extrait de la 4ème de couverture : « 23 courts récits qui ont pour cadre le monde du travail, 23 personnages, recrutés à contre-emploi [..., entre témoignages vécus et jeux de rôles fictifs »).
  PENNAC D., Au bonheur des ogres (sur le mode de la fantaisie, le job de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, est amusant).
  PILHES R.-V., L’Imprécateur (adapté au cinéma).
  VILROUGE M., Air conditionné (petit roman avec des scènes amusantes).
  VINAVER M., Les Travaux et les jours (courte pièce de théâtre : conversations croisées, vanité des propos et bassesses... entre collègues de bureau).
  ZOLA E., Au Bonheur des dames (organisation du grand magasin, avec sa compétitivité permanente ; consulter aussi les carnets d’enquête de l’auteur).

Films, téléfilms, documentaires
  CANTET G., Ressources humaines.
  CAZENEUVE F., De gré ou de force (téléfilm français de 1998 : une comédie grinçante... Pour fermer l’une des ses filiales sans payer les licenciements, un grand groupe fait appel à un « mercenaire » des ressources humaines, chargé de pousser à bout les employés jusqu’à leur démission (par vexations, brimades, mises au placard... à l’arbre de Noël de l’entreprise par exemple, les enfants de certains employés ne reçoivent pas de cadeau !). A la fin il n’en reste plus qu’un, qui résiste aussi longtemps qu’il peut. Voir la page du site de la chaîne Arte consacrée à la soirée Théma sur le harcèlement moral pendant laquelle le téléfilm a été diffusé).
  GILLIAM T., Brazil (ne présente que partiellement le monde de l’entreprise, mais de quelle façon !).
  GRANIER-DEFERRE D., Que les gros salaires lèvent le doigt.
  GRANIER-DEFERRE P., Une étrange affaire.
  Il y a deux ans un excellent reportage sur Canal + portant sur les méthodes de petits chefs pour faire démissionner ceux qu’on ne veut pas licencier (Auchan et une compagnie d’assurances étaient concernés).
  KLAPISCH C., Riens du tout (dans un grand magasin ; avec Fabrice Luchini).
  LOACH K., The Navigators.
  MOORE M., Dégraissez-moi ça !.
  MOORE M., Roger et moi (le cinéaste passe son temps à essayer de rencontrer le patron d’une importante usine qui vient de licencier un grand nombre de personnes, dans la ville dont il est originaire).
  MOUTOUT J.-M., Violence des échanges en milieu tempéré, objet d’un article sur le site Politis.
  VEBER F., Le Placard.

Autres synthèses à consulter
  Mobilité sociale dans la littérature
  Le thème du travail dans l’autobiographie et le roman
  Théâtre et entreprise


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Alain Geffrault :

[371] - Biographique et rêves

[333] - Récits de vie mettant en scène la misère sociale

[255] - Le monde de l’entreprise

[190] - Quiproquos tragiques au théâtre

[181] - Figures d’écoliers pour élèves en difficulté



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL