WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [385] - Le baron de La Hontan


mardi 25 octobre 2005

Par Paul-Henri Clavier

Il s’agissait de recueillir des informations sur un homme des Lumières, le baron de La Hontan - mentionné notamment dans Le Baron perché de Calvino.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Sa vie

  Le baron de La Hontan (1666-1716) : fils d’un gentilhomme ruiné du Béarn, il part à dix-sept ans pour le Canada, avec les troupes de la Marine envoyées par la France pour coloniser le pays et combattre les Iroquois. Participant aux expéditions militaires, il explore la région des grands lacs, découvre la vie des Amérindiens, et juge sévèrement les méthodes de colonisation. Il en ramène des récits de voyage qui connaîtront un grand succès au début du XVIIIe siècle (voir ci-dessous). En 1693, il remplit l’office de lieutenant du roi à Terre-Neuve. Il s’enfuit la même année et parcourt l’Europe. A la fin de sa vie, il se lie d’amitié avec Leibniz et termine ses jours à Hanovre.

Son Å“uvre

  Les Dialogues de M. le Baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique sont publiés en 1703. La Hontan y dialogue avec un Huron nommé Adario, contre-modèle dans lequel le « civilisé » est invité à lire sa propre critique. Ainsi, anticipant les grands débats philosophiques des Lumières, Lahontan fait le procès des institutions et mÅ“urs européennes. Son influence sur les philosophes des Lumières est sans doute importante même s’il est peu cité par eux comme référence. Il sera lu par Voltaire (L’Ingénu), Rousseau, Diderot (Supplément au voyage de Bougainville). Il est sans doute l’un des initiateurs du « mythe du bon sauvage ».
  Ces dialogues sont aujourd’hui édités chez Desjonquières (PUF), sous le titre Dialogues du baron de Lahontant et d’un sauvage dans l’Amérique.

Sites internet

  Page d’Yves Clady consacrée à La Hontan.
  Site de la Société du musée canadien des civilisations (Choisir : langue française / Rechercher : Musée Virtuel de la Nouvelle France / Rubrique « Les explorateurs »).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Paul-Henri Clavier :

[385] - Le baron de La Hontan

[338] - Étudier L’Oeuvre au noir



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL