WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [486] - Portraits pour l’éloge et le blâme


vendredi 9 juin 2006

Par Claire Joubaire

Il s’agissait de trouver des portraits à étudier en 2de dans le cadre d’une séquence sur l’éloge et le blâme.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Portraits littéraires

  BALZAC (de) H., Eugénie Grandet : portrait de la grande Nanon (p. 79 de l’édition Livre de poche), portrait d’Eugénie (p. 126).
  BALZAC (de) H., Le Colonel Chabert : portrait du colonel Chabert à son arrivée de l’étude de Derville (un mort-vivant).
  BALZAC (de) H., Le Père Goriot : portrait de Mme Vauquer (blâme).
  BALZAC (de) H., Pierrette, Scènes de la vie de province : portrait de Sylvie Rogron (affreuse vieille fille).
  DESPROGES P., Chroniques de la haine ordinaire : « La belle histoire du crapaud-boudin ».
  HUGO V., Les Misérables : double portrait des Thénardier (2e partie, livre 3, II, « Deux portraits complétés » ; p. 494 de l’édition Folio) ; portrait de Gavroche (3e partie, livre 1, XIII, « Le petit Gavroche » ; p. 755 de l’édition Folio).
  HUGO V., Notre-Dame de Paris : portrait de Quasimodo (de « Nous essaierons de donner au lecteur » à « Tel était le pape que les fous venaient de se donner »).
  LA BRUYERE, Les Caractères : Arrias, Ménalque, Giton, Phédon...
  LEIRIS M., L’Âge d’homme : autoportrait (de « Je viens d’avoir trente-quatre ans » à « je me trouve à chaque fois d’une laideur humiliante »).
  MAUPASSANT (de) G., Boule de suif : portrait de Boule de suif (de « La femme, une de celles appelées galantes » à « Loiseau, qui la guettait d’un air émoustillé »).
  PROUST M., Du côté de chez Swann : portrait de Mme Verdurin (de « Mme Verdurin était assise sur un haut siège suédois » à « sanglotait d’amabilité »).
  PROUST M., Le Temps retrouvé : portrait du duc de Guermantes (commentaire composé proposé par l’École des Lettres II n°13 1989-1990).
  STENDHAL, Le Rouge et le Noir : portrait de Julien Sorel (de « Il avait les joues pourpres et les yeux baissés » à « qui viendrait gronder et fouetter ses enfants »).

Pour préparer la séquence

  Une étude sur le portrait dans le récit (portrait-objet et portrait de personnages : histoire, formes, enjeux...) : Galerie de portraits dans le récit, ed. Bertrand-Lacoste, coll. Parcours de lecture.
  Ã€ partir des Caractères de LA BRUYERE : Guide de l’enseignant 2004-2005 GF Flammarion Étonnants Classiques (petit opuscule de 11 séquences pédagogiques envoyé en spécimen aux professeurs).
  Ã€ partir de l’anthologie sur Le Portrait parue chez GF Flammarion Étonnants Classiques en 2005, voir le Guide de l’enseignant 2005-2006 GF Flammarion.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Claire Joubaire :

[497] - Portraits de femmes repoussantes

[486] - Portraits pour l’éloge et le blâme



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL