Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 27 décembre 2007
Par Catherine Baldous
Il s’agissait de recenser des personnages de traîtres dans le genre romanesque.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Textes narratifs
► BORGES J.-L., Fictions : « Thème du traître et du héros » ; « Trois versions de Judas » (de ces deux nouvelles, la 2de est plus facile pour les élèves) ; Le Rapport de Brodie : « L’Évangile selon Marc » (voilà des personnages dont Espinosa pensait qu’ils étaient des rustres incapables de s’intéresser à la moindre histoire, qui ont pourtant fort bien compris la crucifixion et le dogme de la rémission des péchés - pour travailler sur les retournements du point de vue).
► DANTE, L’Enfer (les traîtres apparaissent dans l’un des cercles de l’Enfer - l’un des plus importants d’ailleurs, peut-être le dernier ?).
► FÉVAL P., Le Bossu.
► GREENE G., Troisième homme.
► HADDON M., Le Bizarre incident du chien pendant la nuit : un enfant autiste enquête sur la mort d’un chien et découvre que c’est son père le coupable.
► MAUPASSANT (de) G., Pierre et Jean : ce n’est pas exactement un traître, mais c’est le personnage de Jean qui tire toutes les ficelles - et l’on ne s’en rend compte qu’à la fin ; les 2/3 du roman sont écrits selon le point de vue de Pierre puis il y a un basculement avec le point de vue de Jean. Nous apprenons (supposons ?) qu’il a toujours été au courant de l’identité de son père biologique et certainement depuis l’enfance.
► NÉMIROVSKY I., Le Bal : l’ado anéantit sa mère en n’envoyant pas les invitations pour le bal ; la mère dépense une fortune en vain.
► PERUTZ (de), Le Judas de Léonard.
► QUINCEY (de) T., Judas Iscariote : développe une théorie selon laquelle Judas aurait trahi pour servir Jésus.
► SARTRE J.-P., Le Mur.
► TEULÉ J., Le Magasin des suicidés (le traître sauve la vie des personnages).
► VOLKOFF V., Le Retournement (un très bon roman des années 80 : le retournement d’un membre du KGB par un espion français qui mène une opération personnelle, aux préoccupations esthétiques ; mais les élèves comprendront-ils ce que signifiait être communiste dans les années 60 ?).
Autres genres littéraires et artistiques
► Au théâtre, le thème de la traîtrise est au cÅ“ur de Montserrat d’E. ROBLES ; voir aussi les pièces de SCHMITT Variations énigmatiques et Petits crimes conjugaux (dans cette dernière le mari est victime de sa femme).
► En bande dessinée, voir la série des Blake et Mortimer, où le traître (l’infâme OLRIK) n’est souvent démasqué qu’à la fin.
► Au cinéma, le très beau film de Nikita MIKHALKOV, au titre évocateur : Soleil trompeur.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Catherine Baldous :
► [1 165] - Lectures cursives avec La Princesse de Clèves
► [1 151] - Prison pour femmes
► [1 150] - Inégalités Homme/ Femme
► [961] - La représentation du pouvoir dans le théâtre contemporain
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité