banniere

L'espace visiteurs

[275] - Corriger et améliorer les rédactions

Il s’agissait de constituer une liste des méthodes utilisées pour aider les élèves à améliorer la correction de leurs rédactions .
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 



- Ma méthode :
- Je fais une correction générale (respect du sujet, points particuliers, fautes de conjugaison, de grammaire ou d’orthographe retrouvées dans plusieurs copies), puis je leur demande de faire signer et de corriger leurs fautes en vert pour la fois suivante. Or, au cours suivant, je passe vérifier que c’est fait, ce qui me prend déjà du temps, je leur demande s’ils ont des questions (jamais), mais je dois avouer que je ne vérifie pas chaque faute corrigée, ce qui est très superficiel. Mais vu le temps que nous demandent déjà nos cours et corrections, je ne suis pas assez courageuse pour leur demander de tout réécrire sans fautes, ou pour tout ramasser et relire leurs corrections.

- Autres méthodes :
- Pré-analyser le sujet avec les élèves : souligner les mots-clefs, expliciter ce qui est à faire... Cela permet d’éviter les hors-sujet.
- Les élèves recopient la rédaction en corrigeant les erreurs, et le prof vérifie chaque copie, mais il faut compter deux heures de vérification pour une classe de seulement 24... Le prof dit aux élèves « Recommence ! » : cela fonctionne et les aide à progresser.
- Ne re-ramasser la correction que de quelques élèves : 10 copies environ.
- Trouver dans chaque copie LE passage qui comporte le plus de fautes et demander à l’élève de le corriger, de l’améliorer, de l’étoffer... (ou réécrire un dialogue mal ponctué ou mal mis en page, un passage où les temps verbaux sont inadaptés...).
- Demander aux élèves de ne corriger qu’un point de conjugaison / grammaire particulier en délaissant le reste (ex : s’attacher aux conjugaisons et au respect des temps). Avantage : les élèves s’y mettent plus facilement que lorsqu’ils se retrouvent devant l’ampleur d’une correction complète.
- Leur demander de recopier 5 ou 10 fois correctement les mots mal orthographiés (orthographe lexicale).
- La "fiche de suivi / fiche navette", avec un « contrat personnalisé », un point précis qu’ils choisissent d’améliorer d’une fois sur l’autre (respect des consignes, syntaxe, je mets de la ponctuation, je ne fais plus d’erreurs d’accord du verbe, etc.), et un "point bonus" à la clef, quelle que soit la note de départ. Pb1 : mangeur de temps, car double correction des copies. Pb2 : à partir de quand attribuer le point ?
- Lecture à voix haute de bons passages trouvés dans les copies.
- Leur demander de bien lire les appréciations et commentaires.
- Les élèves corrigent à la maison une partie plus ou moins longue de leur travail ; ramasser la correction de quelques-uns et demander à d’autres de lire la leur à voix haute.Avantage : ils savent qu’ils auront peut-être à lire devant les autres et travaillent plus sérieusement.
- Dans chaque copie, commenter chaque erreur selon son type (orth / acc S/V / voc / conj PS / etc.).
- Distribuer une fiche type : tableau avec les erreurs et les élèves indiquent celles qu’ils font dans toutes leurs productions écrites (dictées, prises de notes, réponses à des questions de lecture, rédactions...). Ou les élèves construisent eux-mêmes leur grille et toutes les erreurs n’apparaissent pas, mais seulement les leurs ...
- Donner des exercices à faire en rapport avec les fautes de grammaire récurrentes.
- Le prof utilise un code de couleurs :
Bleu : les alinéas, les paragraphes
Orange : Construction des phrases : l’absence de ponctuation(X), phrase trop longue (signalée dans la marge), mots en trop, mots oubliés ....
Vert : les répétitions (mots entourés et reliés)
Jaune : les erreurs de temps
Vert (partie du mot erronée surlignée) : lexique (de même dans la dictée)
Rose : l’orthographe grammaticale/ fin du mot surlignée (de même dans la dictée)
- Tous les élèves font un brouillon, le prof corrige tous les brouillons en y mettant des conseils et ils réécrivent leur rédaction. Pb : demande beaucoup de temps. Avantage : on repère les problèmes en amont, on aide davantage les élèves, plutôt que de les sanctionner une fois le travail produit.
- Lire les bonnes copies devant toute la classe / Laisser les volontaires lire leur copie.
- Analyser des extraits de copies (tapés par le prof) et voir ce qu’on peut améliorer. Avantages : les élèves sont intéressés, possibilité de travail en groupe, leur faire nommer par eux-mêmes le type d’erreurs (ex : "paraphrase", "incohérence", "formulation incorrecte", "confus", "hors sujet" etc). Pb1 : certains inspecteurs disent qu’il ne faut pas montrer d’erreurs à corriger aux élèves (car ils risquent de retenir l’orthographe fautive, par exemple). Pb2 : les élèves savent corriger les erreurs chez les autres, mais pas dans leur propre copie, ce n’est pas formateur pour eux-mêmes.
- Donner un corrigé type. Problème : peut sembler infaisable et décourageant aux élèves faibles.
- Donner un nouveau sujet de paragraphe à rédiger avec une consigne unique pour réinvestir dans l’écriture un point précis qui a été ciblé dans la correction.
- Chaque élève corrige la copie de son voisin.
- Corriger les devoirs sur 15 en soulignant les erreurs et en reportant s’il le faut des petits numéros (pour les erreurs méritant un commentaire) à la fin du devoir. Rendre les copies notées sur 15, avec une fiche d’évaluation qui détaille les points positifs et les points à améliorer. Correction collective, puis à eux de corriger leurs copies en fonction de la correction faite en classe et de leur fiche. Ceux qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 8/15 se contentent d’insérer dans leur texte un ou deux paragraphes, suivant le sujet (description, péripéties, arguments etc.). Ceux qui ont obtenu une note inférieure à 8/15 doivent recommencer leur devoir tout entier, en tenant compte de la correction faite en classe. Note sur 5 (s’ajoutant à la note sur 15) : version n°2 corrigée.
- Le prof établit des fiches de leçons d’orthographe, de style en général, selon les erreurs trouvées dans les copies ; les élèves ont à faire les exercices de ces fiches et sont notés sur 20, note qui s’ajoute à celle de la rédaction.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact




Ophélie Jomat

- Dernières publications :
[461] - Comment élaborer la synthèse du cours ?
[275] - Corriger et améliorer les rédactions









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip