banniere

L'espace visiteurs

[692] - Les écrivains et la photographie

Il s’agissait de trouver des références sur les écrivains et la photographie (les écrivains et le nu en photographie ou les écrivains et l’influence de la photo sur l’évolution de la peinture).
Les réponses des colistiers ont dépassé la demande initiale avec de nombreuses références illustrant le motif de l’art dans le récit, notamment la peinture.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Écrivains et photographie

Bandes dessinées

- GUIBERT E., LEFEVRE D., Le Photographe.
- FERRANDEZ J., Carnets d’Orient.

Nouvelles
- CORTAZAR J., « Les Fils de la Vierge » dans Les Armes Secrètes.
- TOURNIER M., « Les Suaires de Véronique » dans Le Coq de bruyère.

Récits
- AUSTER P., Le conte de Noël d’Auggie Wren.
- BERGOUGNOUX P., B17G
un petit récit entièrement écrit à partir d’une photographie.
- CHAUVEAU S., Le rêve Botticelli ; La Passion Lippi.
- COE J., La pluie avant qu’elle tombe
où vingt clichés permettent de découvrir l’histoire de famille de la narratrice.
- GARAT A.-M., Chambre noire.
- GERMAIN S., L’inaperçu.
- GUIBERT H., L’image fantôme.
- HANDKE P., L’absence.
- HUSTVEDT S., Tout ce que j’aimais.
- LE CLEZIO J.M.G., Désert ; L’Africain ; Gens des nuages.
- MARE T., La Descente aux enfers.
- SEBALD W. G., Austerlitz.
- SIMON C., L’Herbe ;Le Vent.
- TOURNIER M., La Goutte d’or.

Références diverses
- BARTHES R., La Chambre claire.
- BAUDELAIRE C. et sa critique dans « Le peintre » in Le Salon de 1859.
- BRETON A., Nadja.
- CAVANNA F. , Les Doigts pleins d’encre
L’écrivain et le photographe Robert Doisneau rendent un hommage touchant aux galopins et aux écoliers d’avant et d’après-guerre.
- DUPEYRET A., Le Voile noir
L’auteur recherche des souvenirs disparus tragiquement à partir des photos de son père, photographe, retrouvées par hasard dans un tiroir.
- ERNAUX A. et MARIE M., L’usage de la photo.
- GUIBERT H., L’écrivain photographe
Très beau petit livre, accompagné d’un CD (voix de Gréco, Trintignant, Grinberg et Thouvenin), éditions Naïve.
- JOPECK S., Photographie et autobiographie, Bibliothèque Gallimard.
- NADAR, Quand j’étais photographe.
Les photographies de Nadar immortalisant les grands personnages de son époque (Courbet, etc.)
- PENNAC D., Au bonheur des ogres, La Fée Carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène
Dans la tétralogie Malaussène le personnage de Clara ne quitte pas son appareil. L’auteur a également accompagné des clichés de Willy Ronis et de R. Doisneau.
- SONTAG S., Sur la photographie.
- TOURNIER M., Des clefs et des serrures
L’auteur y livre une anecdote dont il tire une réflexion générale, sous le titre « Portrait nu » : une fille vient chez lui pour un mémoire de maîtrise. Il lui propose de la prendre en photo. Pendant qu’il prépare la séance de photos, elle se prépare dans la pièce à côté. Or voici qu’elle apparaît nue. Il avait pensé portrait, elle : nu. Le quiproquo levé, il reste sur son idée. Il invente, écrit-il, le « portrait-nu ». « Il s’agit d’une sorte de rayonnement venu d’en bas, d’une émanation corporelle agissant comme une sorte de filtre, comme si la chair dénudée faisait monter vers le visage » (éditions Chêne/Hachette, 1979, pages 111 à 114).
- ZOLA E., Zola photographe
480 documents, édités en 1979 et 1990 par la Délégation à l’action artistique de la ville de Paris.

Le motif de l’Art dans le récit : lectures conseillées

XIXe siècle
Nouvelles
- BALZAC H. de, Le Chef-d’œuvre inconnu ; La Vendetta ; Sarrasine ; Pierre Grassou.
- GOGOL N., Le Portrait.
- GAUTIER T., Omphale ; La Toison d’or ; La Cafetière.
- HOFFMANN E.T.A., Les Elixirs du diable.
- MERIMEE P., Il Viccolo di Madama Lucrezia.
- MUSSET A. de, Le Fils du Titien.
- POE E., Le Portrait ovale.

Romans
- HUYSMANS, À Rebours.
- MAUPASSANT G. de, Fort comme la mort.
- WILDE O., Le Portrait de Dorian Gray.
- ZOLA E., L’Œuvre.

XXe siècle
Nouvelles
- CAMUS A., Jonas.
- DELERM P., L’Envol.
- HOROWITZ A., La photo qui tue.
- LORRAIN J.,Mandosiane.

Romans
- BESSON P., L’Arrière-saison.
- CHANDERNAGOR F., Couleur du temps.
- CHEVALIER T., La Jeune fille à la perle ; La Dame à la licorne ; La Vierge en bleu.
- DELERM P., Les Amoureux de l’Hôtel de Ville ; Autumn ; Sunborn ou Les jours de lumière ; La bulle de Tiepolo.
- ERNAUX A., Les Années.
- LAINE P., La Dentellière.
- LEVY M., La Prochaine fois.
- MICHON P., Vie de Joseph Rolin.
- PEARS I., Le Secret de la Vierge à l’enfant (policier).
- PEREZ-REVERTE A., Le Tableau du Maître flamand (policier).
- PEYRAMAURE M., La petite danseuse de Degas.
- QUIGNARD P., Terrasse à Rome
Biographie d’un graveur.
- REZVANI S., Le Portrait Ovale.
- SINOUE G., L’Enfant de Bruges.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2011
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Eugénie Rivault

- Dernières publications :
[692] - Les écrivains et la photographie
[369] - Allégorie ou métaphore filée
[147] - Une bonne mise en scène du Dom Juan de Molière
[130] - Pièces contemporaines abordant des thèmes d’actualité









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip