banniere

L'espace visiteurs

[896] - Jeux éducatifs pour la fin d’année

Il s’agissait de trouver un jeu à proposer à des élèves de Première pour la dernière heure de cours.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

- Il existe un jeu de société sur la culture littéraire : il s’intitule Le Rouge et le Noir, mais il est hélas difficile à trouver dans le commerce.

- On peut fabriquer un jeu sur le modèle du Time’s up en utilisant des noms d’écrivains et de personnages littéraires.

- On peut organiser un quizz en deux étapes : (a) Tous les élèves sont debout ; le professeur donne des titres des textes étudiés dans l’année et ils doivent donner l’auteur ; puis des auteurs et ils doivent donner le siècle ; puis des auteurs et ils doivent donner le mouvement littéraire ; puis des citations et ils doivent donner l’auteur et le titre. A chaque mauvaise réponse, l’élève s’assoit. (b) Pour les quatre derniers debout, des questions type « Questions pour un champion ». Quatre thèmes : les élèves choisissent le thème sur lequel ils passent, puis doivent donner un maximum de bonnes réponses dans un temps imparti. Ils sont payés en bonbons !

- On peut faire préparer aux élèves eux-mêmes, à l’avance, des questions sur ce qu’ils ont fait dans l’année en leur indiquant des types de questions (définitions de mots, questions sur un mouvement littéraire, un auteur, questions de culture générale, citations...). Ensuite, on sélectionne les questions les plus intéressantes (et éventuellement on peut en ajouter quelques-unes plus difficiles pour départager les gagnants). Le jour du jeu, on regroupe les élèves par 4 maximum, avec une feuille par groupe comportant toutes les questions. En un temps défini (selon le nombre de questions), ils doivent répondre. La correction est collective et permet de définir le groupe gagnant.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Sandrine Domon

- Dernières publications :
[917] - Une comédie en lecture cursive en seconde
[896] - Jeux éducatifs pour la fin d’année
[834] - Films sur la période romantique
[823] - Romans de Zola à étudier en Première S









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip