banniere

L'espace visiteurs

[1056] - Choix de roman en seconde

Il s’agissait de trouver un roman réaliste ou naturaliste qui sorte de l’ordinaire pour une classe de seconde composée d’une majorité de garçons, romans dont l’adaptation cinématographique serait assez fidèle.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Choix possibles de romans

- BALZAC H. de, Le Colonel Chabert
Les faits d’armes intéressent les garçons, la perfide comtesse Ferraud fait parler les filles et la justice à deux vitesses dont Chabert est une pathétique victime, motive toute la classe... L’ambiance sous la Restauration est un peu difficile à saisir (avec la nostalgie du mythe napoléonien) mais le film d’Yves Angelo aide à bien la comprendre ; en plus, ce film permet de discuter de la psychologie des personnages qui est un peu différente du roman... En outre, cela prépare l’étude du romantisme pour la poésie... Bref, l’étude de ce bref roman est toujours appréciée jusqu’à présent.

- FLAUBERT G., L’Éducation sentimentale

- FLAUBERT G., Un Cœur Simple
Nouvelle assez longue. Avec l’excellent film de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire.

- MAUPASSANT G. de, Pierre et Jean
Une majorité de réponses porte sur ce titre. Il fonctionne bien avec des classes de niveau moyen : la rivalité entre les deux frères, l’écriture "impressionniste" de Maupassant, sa hantise du double, la reconstitution du milieu petit bourgeois provincial et le "secret" de famille... des thèmes qui intéressent les élèves. http://www.ina.fr/video/CPF86630226

- ZOLA E., L’Argent

- ZOLA E., La Bête humaine

- ZOLA E., Au Bonheur des dames

- ZOLA E., La Conquête de Plassans

- ZOLA E., La Curée

- ZOLA E., L’œuvre


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Valérie Baulard

- Dernières publications :
[1 119] - Regard admiratif sur un métier
[1058] - Rentrée : la fiche de renseignements
[1056] - Choix de roman en seconde
[1037] - La radio








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip