banniere

L'espace visiteurs

[191] - Le tragique dans le roman et la nouvelle

Il s’agissait de trouver des œuvres qui permettent d’étudier le tragique, voire qui reprennent la structure d’une tragédie, mais ailleurs qu’au théâtre - notamment dans le roman ou la nouvelle.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Romans

- BUFFARD C.-H., La Fille d’Emma, ed. Grasset, 2001 (suite du roman de Flaubert Madame Bovary).
- CARRERE E., La Classe de Neige, ed. POL, 1995.
- CUECO H., Dialogue avec mon jardinier, 2001 (bouleversant, simple à lire, bien écrit, peut susciter des interrogations concernant le genre : dialogue, autobiographie ?).
- LAMAISON D., Œdipe-roi (version « roman policier », dans la collection « série noire » qui publie d’ailleurs d’autres polars détournant les écrivains classiques).
- MAC CARTHY C., Trilogie des confins : De si jolis chevaux, Le Grand Passage, Des villes dans la plaine (évoque le destin de jeunes américains qui veulent retrouver un monde pur, originel, celui de l’Ouest ; pour cela ils partent au Mexique : dur et tragique, très prenant, écriture très épurée. Pour de bons lecteurs en œuvre intégrale, mais certains chapitres, certaines pages sont admirables pour une étude).
- MAGNAN P., Le Sang des Atrides (roman policier).
- MILLER A., L’Homme sans douleur (dans le cadre du XVIIIe siècle).
- MUNOZ MOLINA A., Beatus ille, ed. Points R573 (remarquable histoire d’écrivain méconnu sur fond de guerre civile avec intrigue palpitante ; un peu difficile pour des élèves).
- QUINT M., Effroyables jardins (roman bref).
- SALVAYRE L., La Compagnie des spectres.
- SARAMAGO J., L’Aveuglement (destin plus collectif qu’individuel).
- SÜSKIND P., Le Parfum.

Nouvelles

- BUZZATI, L’Influence des astres (dans Les Nuits difficiles (nouvelle sur les horoscopes qui intéresse en général les élèves ; traite avec ironie du destin de l’homme égaré et victime de lui-même).
- CALVINO I., Le Mauvais arrêt (dans Marcovaldo (traite avec ironie du destin de l’homme égaré et victime de lui-même).
- CHEDID A., La mort au ralenti écrite (dans le recueil Librio L’Artiste et autres nouvelles ; l’auteur a repris cette nouvelle en roman, il s’agit de Le Message, paru en octobre 2000. Dans une ville en guerre, une jeune femme en se rendant à un rendez-vous d’amour reçoit une balle tirée par un sniper. La nouvelle raconte son agonie, la tentative désespérée d’un vieux couple pour l’aider à trouver le jeune homme qu’elle allait rencontrer. Comme dans une tragédie, on sait que les personnages sont condamnés dès les premiers mots et comment petit à petit ils se résignent à assumer leur condition. L’action se déroule sur deux heures).
- DÜRRENMATT F., La Panne (un peu long.
- MAUPASSANT (de) G., La Petite Roque, Boule de Suif, Un lâche, etc.
- TAYLOR K., Inconnu à cette adresse (pourrait aussi relever du tragique).

Cinéma

- ALLEN W., Maudite Aphrodite (comique et tragique sont mêlés de façon assez extraordinaire... il y a même les chœurs antiques, Cassandre et Tirérias... à faire après Œdipe-roi par exemple, mais un peu difficile pour beaucoup d’élèves).
- GODARD J.-L., Le Mépris (une bonne transposition... peut être vu après l’étude de Phèdre de Racine en 2de).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Annelyse Mandon

Professeur de lettres modernes au lycée Van Gogh à Ermont, Annelyse Mandon est aussi diplômée en design, arts graphiques et marketing. Elle a contribué à des magazines et des sites de mode, pour des rubriques "tendances et modes de vie".



- Dernières publications :
[394] - Argumenter en Seconde sur le thème de l’amour
[392] - Famille, je vous...
[290] - Contes de Noël
[197] - Molière et le tabac
[191] - Le tragique dans le roman et la nouvelle

Françoise Chatelain

Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière



- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip