banniere

L'espace visiteurs

[238] - Nouvelles présentant un récit enchâssé

Il s’agissait de trouver des nouvelles courtes présentant un récit enchâssé, ou une position particulière du narrateur, ou encore plusieurs narrateurs alternés.

 

- Les Mille et une nuits.
- ALLAIS A., « Une mort bizarre » (facile à trouver sur l’internet).
Fausse nouvelle fantastique, avec un récit dans le récit.
- BEBEY F., « Si les Gaulois avaient su ! » (manuel Hatier 2000 Textes et séquences).
Un garçon africain assiste à un cours d’histoire sur la guerre des Gaules, et ne peut s’empêcher de donner des conseils à César, à haute voix, en plein cours. Punition garantie. Alternance entre les pensées de l’enfant et le cours d’histoire.
- BUZZATI D., « Nuit d’hiver à Philadelphie ».
Alternance entre les pensées d’un alpiniste en danger dans les Alpes et le récit de la patrouille qui recherche, bien après, son corps.
- CALVINO I., Si par une nuit d’hiver un voyageur.
Plus original, mais aussi plus difficile :ce n’est pas un recueil de nouvelles, mais une sorte de recueil d’incipits interrompus par le narrateur, les personnages de l’histoire enchâssante, et bien d’autres choses délicieusement déroutantes...
- CORTAZAR J., « Continuité des parcs », Les Armes secrètes, 1959 (manuel Magnard Méthodes pour les objets d’étude, pp. 58-59, avec un questionnaire d’observation).
Une nouvelle brève avec deux niveaux de fiction.
- DAUDET A., « Le Naufrage de la Sémillante » (facile à trouver sur l’internet).
Cette nouvelle permet d’étudier l’enchâssement des récits et la différence entre temps de la narration et temps de la fiction, voire la différence entre drame et tragédie (drame de la mer : tragédie avec la fatalité qui poursuit certains marins, déjà naufragés et rescapés puis morts dans la Sémillante).
- DIDEROT D., Jacques le fataliste et son maître.
Plusieurs récits enchâssés, mais il s’agit bien sûr d’un roman assez long et difficile !
- LUCARELLI C., « Chi va piano... », dans le Librio Méditerranées (épuisé).
Un nouvelle amusante, qui raconte en « séquences alternées » (proche du cinéma) une course tronquée entre les gendarmes et un voleur (mais il est derrière !). Plaît aux lycéens.
- MAUPASSANT (de) G., « La rempailleuse » (récit encadré, nouvelle courte appréciée des élèves), « La Chevelure ».
De nombreuses autres nouvelles de Maupassant présentent des récits enchâssés, notamment dans les Contes du jour et de la nuit.
- NAVARRE (de) M., L’Heptaméron.
- POE E., « Le portrait ovale ».
- POTOCKI J., Manuscrit trouvé à Saragosse.
- SAUMONT A., « Anniversaire », Noir comme d’habitude, ed. Pocket.
Double narrateur.
- SAUMONT A., « Fille lisant à l’arrêt de bus » (manuel Hatier 2000 Textes et séquences).
Une jeune femme lit un livre, en attendant un bus, et confond la situation évoquée dans le livre et celle qu’elle vit.
- ZWEIG S., Le Joueur d’échecs, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
Ce sont plutôt de courts romans.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Sylvie Arras

- Dernières publications :
[446] - Organiser un concours de poésie
[238] - Nouvelles présentant un récit enchâssé
[214] - Comment occuper la première heure de l’année en Seconde









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip