banniere

L'espace visiteurs

[433] - Bioéthique et utopie

Il s’agissait de trouver des textes et des références diverses sur la bioéthique et ses rapports à l’utopie, pour un travail interdisciplinaire en classe de 1re S.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Livres

- BRADBURY R., Fahrenheit 451 (voir également le film de Truffaut).
- GUDULE, Journal d’un clone (plutôt étudié au collège).
- HUXLEY A. L., Le Meilleur des Mondes (voir également le film).
- JACQUARD A., Moi et les autres.
- LEVIN I., Ces Garçons qui venaient du Brésil (le Dr Mengele, qui faisait ses expériences sur les jumeaux à Auschwitz, pratiquant des manipulations génétiques au Brésil et créant des « clones »).
- PELT J.-M., La Terre en héritage.
- RABELAIS F., Pantagruel, chapitre VIII, lettre de Gargantua à Pantagruel (« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »).
- SHELLEY M., Frankenstein (on peut travailler sur le mythe d’Œdipe, le mythe de Prométhée ; il y a en outre le thème des manipulations génétiques, les différents discours du monstre qui essaie de convaincre son père, Victor, de lui créer une compagne, etc.).
- VERCORS, Zoo ou l’Assassin philanthrope.
- WELLS H. G., L’Île du docteur Moreau.

Films

- BAY M., The Island.
- NICOL A., Bienvenue à Gattaca.
- SCOTT R., Blade Runner.
- SPIELBERG S., I. A..
- TRUFFAUT F., Fahrenheit 451.

Presse

- Une émission de la série « Le Plein de sens », sur France Culture, a traité de la question ; on peut rechercher sur le site de Radio France la page consacrée à l’émission et ses archives.
- Le n°733 (novembre 2004) de Courrier International reprend la question des races du point de vue des arguments scientifiques.
- Dans Libération du 25 décembre 2004, l’article de Corinne Bensimon « Une boule de poils à 50 000 dollars ».
- Dans Le Nouvel Observateur du 23 décembre 2004, l’article de Michel de Pracontal « Clonage et damnation ».
- Dans Le Nouvel Observateur du 17 juillet 2003, le dossier de Dominique Lecourt « Diderot et la peur du clonage ».
- Dans Le Nouvel Observateur du 7 octobre 2004, l’article de Fabrice Pliskin « La langue de bois du futur ».
- Dans Le Monde est parue au long de l’été 2005 une rubrique sur les « progrès » de la science, en anticipant l’avenir du monde à partir de l’état actuel de la science, notamment concernant le clonage et la transmission choisie des gènes (quelles seraient les conséquences néfastes ou bénéfiques de la sélection des embryons par exemple).
- Le Courrier Picard a consacré le 26 février 1988 une double page à l’affaire Milhaud, qui avait jadis agité Amiens et sa région. La pluralité des points de vue qui s’y expriment semble propice à un travail en classe sur la bioéthique, à partir d’un cas particulier, mais aussi sur le poids de l’opinion et le rôle de la presse. Voici les titres des différents articles :
*Sur la page de gauche, sous le titre général « Milhaud : l’enquête » : « Un homme controversé / Têtu, le professeur Milhaud refuse toujours de s’expliquer » (non signé) ; « L’essentiel et l’anecdote / L’expérience d’Amiens est scientifiquement injustifiable selon une sommité bordelaise » (non signé) ; « Amiens : les bruits et les rumeurs / Le père de Pascal Louette, le cobaye d’Amiens, a été entendu hier par la commission d’enquête mise en place par le préfet de la Somme » (non signé) ; « Le cadre juridique du scandale » (A. F.) ; « Magenta : un village en état de choc » (Michel Collet).
*Sur la page de droite, sous le titre général « Milhaud : le débat » : « Sixte IV et le professeur Milhaud » (Alain Fortias) ; « L’expérimentation sur l’homme » (Claude Thiébaut) ; « Berk n’est pas le ‘vivier’ du professeur Milhaud » (non signé) ; « Poitiers : une journée particulière » (non signé).

Compléments divers

- Dans le manuel Belin 3è (1999), un des chapitres sur l’argumentation est consacré aux OGM.
- Voir les ouvrages consacrés aux BTS qui abordent volontiers ce type de sujets.
- On trouve sur le site de l’académie de Lille une synthèse BTS sur « L’Homme et la nature ».
- Consulter également les articles (papier ou internet) consacrés au clonage de la brebis Dolly.
- La synthèse WebLettres n°71 de Caroline d’Atabekian Textes et pastiches scientifiques doit permettre de collecter quelques idées.
- Enfin on peut consulter le site Gène éthique et s’abonner à sa lettre de diffusion.

Un exemple de séquence

- Il s’agit d’une séquence de 1re S ; on doit pouvoir retrouver facilement textes et dessins dans les CDI des établissements.
- Intitulé : « Science et principe d’humanité, de la soif des connaissances aux problèmes éthiques d’hier et d’aujourd’hui ».
- Perspectives et objets d’étude : Convaincre, persuader et délibérer ; L’argumentation et ses effets sur le destinataire ; Genres et registres.
- Problématiques : Les scientifiques ont-ils tous les droits ? Jusqu’où peut aller la science sans porter atteinte à la dignité humaine ? Prend-on un risque en diabolisant les OGM ?
- Lectures analytiques (groupement de textes) :
1) « La Bêtise en chantant », article de C. ALLEGRE dans L’Express du 13 septembre 2001 (extrait).
2) La science contre l’homme ? Extrait de l’essai de J.-C. GUILLEBAUD, Le Principe d’humanité, ed. Points Seuil, 2001, pp. 40-48 (publié dans L’Express du 23 août 2001).
3) Extrait du Discours du biologiste Jean ROSTAND, réponse au discours de Louis Armand, lors de la réception de M. Louis Armand à l’Académie française, le 19 mars 1964.
4) « Mollah Bové », article de P. GEORGES dans Le Monde du 24 juin 2003 (extrait).
- Lectures complémentaires sur le thème de la science :
*« Bové pour l’exemple », éditorial du Monde du 24 juin 2003.
*« OGM, les chercheurs dans la mêlée », dans L’Express du 23 août 2004.
*« Une pétition dénonce les destructions d’OGM », de H. KEMPF, Le Monde du 19 septembre 2003.
*« Clonage humain. La gêne éthique », article de F. GRUHIER, Le Nouvel Observateur du 31 août 2000.
*« Le Comité d’éthique entrouvre la porte aux ‘bébés-médicaments’ », article de S. BLANCHARD, Le Monde du 10 juillet 2002.
*« Protestation des artistes » contre la tour Eiffel, Lettre du 14 février 1887, publiée dans Le Temps et adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l’Exposition universelle.
*Réponse de Gustave EIFFEL, publiée dans Le Temps le 14 février 1887.
*« Pensons à Icare ! », extrait du livre La Faim du tigre de R. BARJAVEL, 1966.
- Documents iconographiques :
*La Une du Monde du 24 juin 2003, « José Bové, l’anti-OGM, en prison pour l’exemple » (texte et dessin de presse de PLANTU).
*Dessin de presse de PANCHO, Le Monde du 10 juillet 2002, publié avec l’article de Sandrine Blanchard, « Le Comité d’éthique entrouvre la porte aux ‘bébés-médicaments’ ».


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Gemma Riba

- Dernières publications :
[456] - Placere et docere
[433] - Bioéthique et utopie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip