banniere

L'espace visiteurs

[467] - Le thème de la danse

Il s’agissait de trouver des textes pour constituer un groupement sur le thème de la danse (plus particulièrement la danse classique).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Romans et autobiographies

- COCTEAU J., La Difficulté d’être (chapitre intitulé « De Diaghilev à Nijinski).
- DEL CASTILLO M., La Guitare (chapitre III).
- HUGO V., Notre Dame de Paris (passages consacrés à la bohémienne en mouvement ; notamment la première fois où Gringoire la découvre).
- JOYEUX O., L’Âge heureux - trois tomes : Le Journal de Delphine, Côté jardin, Le Trésor des Hollandais (le premier et le deuxième peuvent être intéressants à comparer, l’un étant une autobiographie fictive, l’autre une autobiographie - même si cela répond, pour l’écriture, à une attente du niveau collège).
- KAZANTZAKI N., Alexis Zorbas, ed. Pocket n°1456 (voir le film Zorba le Grec de CACOYANNIS).
Dans un passage, la danse apparaît comme un moyen d’exprimer les émotions de l’homme (joie ou deuil : Zorba dit avoir dansé le jour de la mort de son fils unique, pour ne pas devenir fou) ; dans un autre passage, elle est un moyen de communiquer entre marins qui ne parlent pas la même langue (ce qu’ils ne peuvent pas se dire, ils se le dansent !).
Voir aussi le chapitre 6, pp. 84-86 ; et le chapitre 25, pp. 325-327.
- NOTHOMB A., Robert des noms propres ».
- TROYAT H., A demain Sylvie ; La Ballerine de Saint-Pétersbourg.
- Voir aussi les autobiographies d’artistes comme Maurice BEJART, Odette JOYEUX, Monique LOUDIERES, Patrick DUPOND...

Poésie

- CORBIERE T., « Tzigane ».
- GAUTIER T., « Le spectre de la rose » (origine de l’argument du ballet du même titre), « A la princesse Bathilde » (représentant une des dernières scènes du ballet de Giselle, dont Gautier est l’un des auteurs du livret - « L’après-midi d’un faune » de MALLARME est aussi argument du ballet du même titre).
- HUGO V., Les Orientales, « Fantôme » (sur la danse, le bal).
- MALLARME S., « Billet à Visley » ; « Les trois » (évoque une Tzigane).
- VALERY P., « Les vaines danseuses ».

Essai

- VALERY P., L’Âme et la danse ; Degas, Danse, Dessins ; Variété II (passage consacré à la comparaison entre la marche et la prose et la danse et la poésie).

Documents iconographiques

- DEGAS.
- MATISSE.
- CORBIAU G., Le Roi danse (film).
- DALDRY S., Billy Elliot.
- Extraits de ballets...

Liens

- Sur WebLettres, une séquence pour les 3e sur l’étude du roman de KAZANTZAKI et de son adaptation cinématographique de Corinne Durand-Degranges. Les 6e et 7e séances s’intitulent « Comprendre la fonction de la danse dans le roman et dans le film ».
- Sur le site du Méditerranéen, quelques articles rédigés par les élèves de Corinne Durand-Degranges, dont certains traitent de la danse dans l’œuvre de Cacoyannis (cliquer sur « Zoom » et lire par exemple l’article intitulé « Le mouv de Zorba »).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Aurélie Dauvin

- Dernières publications :
[484] - Les chansons « hommage »
[467] - Le thème de la danse









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip