banniere

L'espace visiteurs

[484] - Les chansons « hommage »

Il s’agissait de constituer une séquence autour de chansons qui rendent hommage à des artistes.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Différentes conceptions de la chanson hommage

On peut concevoir la chanson hommage selon plusieurs points de vue, qui constitueront les différentes rubriques de cette synthèse :
- la mise en voix d’un texte littéraire ;
- l’allusion à un artiste et ou à son œuvre dans un texte destiné à être chanté ;
- le choix d’une mélodie initialement « indépendante » pour support à un texte chanté.

Textes mis en voix

- ARVERS F., « Mes heures perdues » / S. GAINSBOURG, « Le sonnet d’Arvers ».
- BAUDELAIRE C. / FARMER M., « L’horloge ».
- BAUDELAIRE C. / FELDMAN F., « Le serpent qui danse ».
- BAUDELAIRE C. / GAINSBOURG S., « Le serpent qui danse ».
- HUGO V. / GAINSBOURG S., « Poème ».
- MUSSET (de) A. / GAINSBOURG S., « La nuit d’octobre ».
- NERVAL (de) G. / GAINSBOURG S., « Allons mon Andalouse ».

On ajoutera à ces exemples les interprétations fort célèbres de :
- Léo FERRET (interprète de VILLON, BAUDELAIRE, VERLAINE, RIMBAUD, APOLLINAIRE...) ;
- Jean FERRAT (ARAGON...).

Hommages aux artistes et à leurs œuvres

- BARBARA, « Lettre à Jacques Brel ».
- BERGER M. / GALL F., « Cézanne peint ».
- FERRAT J., « Chagall ».
- FERRAT J., « Complainte de Pablo Neruda ».
- FERRAT J., « Federico Garcia Lorca ».
- FERRAT J., « Picasso colombe ».
- GAINSBOURG S., « Je suis venu te dire que je m’en vais » (Verlaine).
- GAINSBOURG S., « La chanson de Prévert » (Prévert et Cosma).
- VIAN B., « Mozart avec nous ».

Support musical...

- GAINSBOURG S. / CHOPIN F., « Jane B ».
- GAINSBOURG S. / CHOPIN F., « Lemon incest ».
- MAURANE / BACH J. S., « Le prélude de Bach ».
- VIAN B. / MOZART W. A., « Mozart avec nous ».

Remarques complémentaires

- On pourra compléter ce groupement de documents / textes par des études d’images ; Picasso a notamment illustré un poème de Federico Garcia LORCA...
- On pourra aussi l’illustrer d’autres extraits sonores : M. RAVEL a par exemple rendu hommage à A. BERTRAND en composant trois mélodies sur trois de ses poèmes en prose...
- Ce ne sont là que des exemples à étoffer ; pour ce qui est du choix des textes à inscrire dans une séquence, il peut se faire selon le type d’hommage ou selon les commémorations de l’année scolaire en cours. Cette dernière perspective permet d’ouvrir les élèves à d’autres univers ; ils retrouveront dans « l’actualité » des éléments auxquels ils seront sensibles, soit parce que cela leur apportera un complément au cours, dont ils pourront se servir au cours de l’entretien de l’EAF éventuellement, soit parce qu’ils se souviendront de la base qui leur aura été donnée en classe et sentiront l’utilité d’un cours...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Aurélie Dauvin

- Dernières publications :
[484] - Les chansons « hommage »
[467] - Le thème de la danse









Forum relatif à cet article

  • [484] - Les chansons « hommage » - 24-06-2006

    Zazie, Je t’aime oui, je t’aime mais, Album ZEN (hommage à Gainsbourg)

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip