banniere

L'espace visiteurs

[479] - Iconographie sur Ruy Blas

Il s’agissait de trouver des documents iconographiques récents (films, photos, extraits) permettant d’étudier visuellement les choix de mise en scène pour Ruy Blas de Victor HUGO, en classe de 1re, pour l’objet d’étude « Le théâtre - texte et représentation ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

A propos de Ruy Blas

- Une représentation filmée désuète : la version de la comédie française de Raymond Rouleau avec Jean Piat (1972) distribuée par ADAV. Cette version est terrible : la pièce a été filmée sans public, la musique (quasi techno) rajoutée à des moments de forte tension dramatique produit l’effet inverse voire le rire, les gros plans sont trop appuyés, Don Salluste a une coiffure que les élèves apprécient beaucoup (!), la reine (assez bien jouée) est un peu trop vieille à leur goût (ah ! les gros plans !!), Ruy Blas est vraiment très (trop ?) romantique (larmoyant et triste à souhait), Jean Piat, tout jeune et extraordinaire, même quand il mange une pomme ! Bref, cette mise en scène assez ratée dans l’ensemble a le mérite de susciter des réactions et des critiques de la part des élèves.
- Un téléfilm datant de 2002 : adaptation par Jean-Claude Carrière, réalisée pour la télévision par Jacques Weber. Dans les rôles principaux, Carole Bouquet (la reine), Gérard Depardieu (don Salluste), Mathieu Gallais (Ruy Blas), Jacques Seyrès (don Guritan), Jacques Weber (don César). La longueur du téléfilm complet est de 108 minutes. Cette reconstitution historique respecte à la didascalie près le projet de Hugo même si certaines tirades sont écourtées. C’est un peu pesant, mais intéressant à analyser. Sont également proposés un film de 55 minutes sur le tournage contenant des entretiens avec les acteurs, l’adaptateur et le réalisateur, ainsi que des extraits de répétitions et de scènes tournées. Des écrans fixes apportent des documents complémentaires sur le contexte historique, les genres et le vocabulaire du théâtre, les commentaires de Hugo sur la pièce et les personnages. Le décorateur et le créateur des costumes expliquent comment ils ont conçu leur travail. Arnaud Laster, un spécialiste de l’oeuvre de Hugo, donne son point de vue sur la pièce et l’auteur ainsi que sur quelques-uns des problèmes qui se posent aux metteurs en scène et interprètes. Disponible en DVD au SCEREN-CRDP (Auteurs : Annie BREIT - Claudine CERF - Christian GIRIER - DVD Vidéo Ref. 755B0642 ISBN : 2-240-01341-9 Prix : 29,00 €).
- Une bande dessinée d’octobre 1979 : l’éditeur est DESSAIN & TOLRA, le dessinateur Jean-Pierre LIHOU (ISBN 2-249-27078-3).
- Une parodie : Gérard Oury, La Folie des grandeurs, 1971.
- Une gravure : Daniel Vierge, gravure intitulée « Bon appétit, messieurs ! » (1879) qui illustre la tirade de Ruy Blas III 2 (voir l’édition Bibliolycée).

Autres ressources

- VERHAEGHE J.-D., La Bataille d’Hernani, téléfilm d’ALLEGRE ; avec Arielle Dombasle... Assez intéressant sur l’opposition entre les deux théâtres, classique et romantique ; mais apparemment pas commercialisé ni en K7 ni en DVD.
- Consulter la synthèse WebLettres de Bernard Théry Enregistrements des oeuvres littéraires et utilisation en classe. Vous y trouverez des adresses postales ou électroniques qui vous aideront à trouver une vidéo (de pièce, de documentaire) et à savoir dans quel cadre légal en faire usage. En bas de page, dans la rubrique 6. DIVERS se trouve un lien qui vous donne accès à un fichier EXCEL à télécharger. Ce fichier répertorie un grand nombre d’oeuvres enregistrées et vous signale leur disponibilité. Autrement dit, si vous vous demandez s’il existe une adaptation de telle ou telle oeuvre et si vous voulez savoir comment vous la procurer, c’est cette page qu’il faut consulter en priorité.

Merci encore aux contributeurs, en particulier : Aline Mouquet, Sorel Hirtz, Agnès Lefillastre, Claude Thiébaut, Magali Garcia, J.-M. Lasserre, Bernard Théry.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Isabelle Farizon

- Dernières publications :
[724] - Réalité des personnages de roman
[592] - Mises en scène de L’Ecole des Femmes
[570] - Poèmes sur la montagne
[557] - Exploiter un exemple littéraire dans une argumentation
[555] - Lectures cursives de romans contemporains pour la Première









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip