banniere

L'espace visiteurs

[480] - Exercices oraux de vocabulaire

Il s’agissait de recenser des références, des exercices pour l’apprentissage du vocabulaire dans le cadre d’un cours d’expression orale.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Pour trouver des exercices

- 800 mots et 1000 mots, ed. Belin. Les mots sont classés par thème.
- Enrichir son vocabulaire, ed Jean Lambert, ed. Ellipses coll. Résonances (petit manuel qui peut servir pour l’écrit ou l’oral).
- Enrichissez votre vocabulaire, ed. Hatier (différents exercices sur des mots rattachés à des grands thèmes ; plus simple, plus varié que Mille mots pour réussir).
- Guide Belin de l’enseignement du français de Bernard Théry pour des fiches et exercices, notamment sur la manière d’éviter l’emploi du mot « chose ».
- Testez vos connaissances en vocabulaire, ed. Hatier (QCM).
- Le site du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) propose des exercices interactifs de vocabulaire qu’il devrait être possible d’aménager en classe assez facilement.
- On peut travailler avec des élèves de toutes classes sur la compréhension de mots inconnus dont des préfixes ou suffixes seraient reconnaissables. On leur propose un préfixe (ou suffixe) et leur demande de trouver des mots qui l’illustrent. Ensuite, on essaye de trouver le sème commun. Puis, on leur dit ce que signifie l’affixe et leur propose un exemple qu’ils ne connaissent sans doute pas. Ils tentent de le comprendre et on note l’exemple.
- Il existe une méthode établie notamment par des profs de Nantes, testée auprès d’élèves de seconde. Cela consiste en jeu, une liste de vingt mots à replacer dans les bonnes définitions, en suivant un raisonnement déductif.

Suggestions de jeux

- Le TABOU est intéressant, mais cela reste trop ludique pour être fixé.
- Le KEMOZAKO, jeu de définitions qui marche bien, même avec des élèves très faibles (dans ce cas faire des équipes). Ce jeu, qui coûte 35 euros, a été primé au concours Lépine 2000.
- Le jeu ETYMOS, primé au concours Lépine 2003 - plus cher, plus difficile, et nettement plus intéressant pour nous profs de lettres. Les latinistes se sentent favorisés. Le professeur peut jouer le rôle de maître du jeu pour éviter que cela tourne au vinaigre !
- Le jeu PYRAMIDE (boîte du jeu issu de la télévision) peut aider à l’acquisition du vocabulaire. Il existe deux boîtes, junior et normale, selon le niveau de difficulté. C’est très intéressant de voir les élèves se débrouiller pour faire deviner des mots. À vous d’aménager la règle pour que toute la classe en profite.
- Il existe un « livre-jeu » de vocabulaire intitulé « Le labyrinthe de Lexicos ou les embûches du vocabulaire », par Jean-Paul Rousseau, ed ; Retz, coll. Les Petits Retz pédagogiques, datant de 1987. Il s’agit d’un livre « dont vous êtes le héros », plutôt destiné à des collégiens : dans un univers de science-fiction (monde interstellaire de Morphosyntax), il faut résoudre des énigmes liées à des problèmes de vocabulaire et avancer de numéro en numéro, jusqu’à trouver la bonne sortie du labyrinthe, tout ceci en reconstituant des règles éparpillées dans le jeu, et en cumulant des points de force et de science. Le contexte est peut-être un peu enfantin, mais ce serait amusant de lire les étapes à haute voix, puis de faire résoudre les énigmes par la classe entière, en suivant cela sur plusieurs heures de cours ou un peu au début de chaque heure... Voici un exemple d’épreuve : « Tu marches depuis deux heures dans la direction de Graphos. Ta route traverse une forêt aux plantes bizarres et quelquefois inquiétantes. Tu aperçois soudain une liane couverte de fleurs magnifiques. Tu t’approches pour mieux l’admirer. Catastrophe ! La plante te tombe dessus et essaie de t’étouffer. A ce moment, un Roulasse surgit. Il t’aperçoit et il s’écrie : Maisonnette, voiturette, bicyclette, fillette, noisette, blanquette, chansonnette ! Dans cette liste combien de mots ne désignent pas quelque chose de petit ? Si tu réponds deux, va au numéro 18 ; si tu réponds trois, va au numéro 81. »
- Voir aussi les jeux COMEDIA, TEAM WORK...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Bettina Versaevel

- Dernières publications :
[730] - Lectures cursives sur Léonard de Vinci
[480] - Exercices oraux de vocabulaire









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip