banniere

L'espace visiteurs

[486] - Portraits pour l’éloge et le blâme

Il s’agissait de trouver des portraits à étudier en 2de dans le cadre d’une séquence sur l’éloge et le blâme.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Portraits littéraires

- BALZAC (de) H., Eugénie Grandet : portrait de la grande Nanon (p. 79 de l’édition Livre de poche), portrait d’Eugénie (p. 126).
- BALZAC (de) H., Le Colonel Chabert : portrait du colonel Chabert à son arrivée de l’étude de Derville (un mort-vivant).
- BALZAC (de) H., Le Père Goriot : portrait de Mme Vauquer (blâme).
- BALZAC (de) H., Pierrette, Scènes de la vie de province : portrait de Sylvie Rogron (affreuse vieille fille).
- DESPROGES P., Chroniques de la haine ordinaire : « La belle histoire du crapaud-boudin ».
- HUGO V., Les Misérables : double portrait des Thénardier (2e partie, livre 3, II, « Deux portraits complétés » ; p. 494 de l’édition Folio) ; portrait de Gavroche (3e partie, livre 1, XIII, « Le petit Gavroche » ; p. 755 de l’édition Folio).
- HUGO V., Notre-Dame de Paris : portrait de Quasimodo (de « Nous essaierons de donner au lecteur » à « Tel était le pape que les fous venaient de se donner »).
- LA BRUYERE, Les Caractères : Arrias, Ménalque, Giton, Phédon...
- LEIRIS M., L’Âge d’homme : autoportrait (de « Je viens d’avoir trente-quatre ans » à « je me trouve à chaque fois d’une laideur humiliante »).
- MAUPASSANT (de) G., Boule de suif : portrait de Boule de suif (de « La femme, une de celles appelées galantes » à « Loiseau, qui la guettait d’un air émoustillé »).
- PROUST M., Du côté de chez Swann : portrait de Mme Verdurin (de « Mme Verdurin était assise sur un haut siège suédois » à « sanglotait d’amabilité »).
- PROUST M., Le Temps retrouvé : portrait du duc de Guermantes (commentaire composé proposé par l’École des Lettres II n°13 1989-1990).
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir : portrait de Julien Sorel (de « Il avait les joues pourpres et les yeux baissés » à « qui viendrait gronder et fouetter ses enfants »).

Pour préparer la séquence

- Une étude sur le portrait dans le récit (portrait-objet et portrait de personnages : histoire, formes, enjeux...) : Galerie de portraits dans le récit, ed. Bertrand-Lacoste, coll. Parcours de lecture.
- À partir des Caractères de LA BRUYERE : Guide de l’enseignant 2004-2005 GF Flammarion Étonnants Classiques (petit opuscule de 11 séquences pédagogiques envoyé en spécimen aux professeurs).
- À partir de l’anthologie sur Le Portrait parue chez GF Flammarion Étonnants Classiques en 2005, voir le Guide de l’enseignant 2005-2006 GF Flammarion.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Claire Joubaire

- Dernières publications :
[497] - Portraits de femmes repoussantes
[486] - Portraits pour l’éloge et le blâme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip