Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste français-collège
mardi 10 août 2010
Par Marie-Laure Tres-Guillaume
Il s’agissait de trouver des textes sur l’adoubement, qui ne relevaient pas de la littérature, mais plutôt de l’’étude historique. Etaient donc exclues les références à la littérature jeunesse.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.
Ouvrages
► BRACONNIER J., GHISOLFO P.et KERVRAN Y., La Vie d’un chevalier, 1171-1252, De Philippe Auguste à saint Louis, Histoire et Collections, Reporter du Temps, Paris 2008.
Un livre vraiment correct sur la chevalerie, le monde médiéval, diverses informations résultant des dernières "mises à jour" en archéologie.
► COLLECTIF, Les Ages de la vie au Moyen-Âge, Université de Paris IV : Paris-Sorbonne. Département d’études médiévales. Colloque,Henri Dubois,Michel Zink,Universität Bonn.
Un aperçu à cette adresse.
► CHRETIEN DE TROYES rapporte l’adoubement de Perceval.
► DUBY G., La Chevalerie (France Loisirs, 1994), pages 56-65. Ce livre est plutôt destiné aux enfants
► DU PUY DE CLINCHAMPS P., La Chevalerie, Paris, coll° Que sais-je ? , n°972, 1961 : analyse (pertinente selon Mircea Eliade) de la cérémonie de l’adoubement à partir de la page 37.
Livre probablement introuvable, car remplacé au catalogue avec le même numéro par celui de Jean Flori cité plus bas.
► ELIADE M., Histoire des croyances et des idées religieuses : de Mahomet à l’âge des Réformes, vol.3, 1976. Description de la cérémonie pp 100-101.
► FLORI J., La chevalerie en France au Moyen Age, Paris, (éd PUF : Que sais-je n°972), 1995.
► FLORI J., Chevaliers et chevalerie au Moyen Age, Paris, (éd. Hachette : collection Vie Quotidienne) 1998. (2ème édition : 2004)
► FLORI J., Pour une Histoire de la chevalerie : l’adoubement dans les romans de Chrétien de Troyes, "Romania", C, 1979, pp 21-53.
► FLORI J., L’essor de la chevalerie, 1986
► FLORI J., Croisade et chevalerie : XIè- XIIè siècles. Deboecke-Duculot, avec un aperçu à cette adresse.
► WALTER P., La Mémoire du temps : fêtes et calendriers de Chrétien de Troyes à La mort Artu, éd. Champion-Slatkine, 1989.
Référence à l’étymologie, rapports avec l’Eglise et sa façon de christianiser une cérémonie d’origine païenne... ; un chapitre entier est consacré à l’adoubement pp. 346 à 359.
Piste
► La guerre et la chevalerie.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Marie-Laure Tres-Guillaume :
► [539] - Fêtons Brassens en 4e !
► [452] - EPI 5e : La Renaissance
► [376] - Chansons autour de la lune
► [347] - Haïkus sur les oiseaux
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces
► [549] - Manipulations grammaticales
► [548] - Contes adaptés au théâtre (6e)
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité