Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste français-collège
dimanche 27 avril 2014
Par Simon Régnier
Il s’agissait de trouver des idées pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension à la lecture des textes, en lecture cursive.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.
► Prendre des notes pendant la lecture, noter par exemple ce qu’ils ne comprennent pas.
► Diminuer le nombre de textes pour ceux qui ont le plus de mal.
► Varier les consignes de lecture (les personnages, ce qui est compris à l’histoire), puis faire mettre en commun, en groupe.
► Travailler à partir de compétences en lecture. Chaque travail de lecture est rattaché explicitement à une ou plusieurs compétences, et la correction est faite grâce à un code couleur.
L1 : Repérer les éléments explicites, les récapituler, comprendre l’enchaînement des événements. Reconnaître différents genres : un conte, un poème, une pièce de théâtre ...
L2 : Apprendre à s’interroger sur les éléments implicites (ce qui n’est pas dit directement) pour parvenir à bien comprendre un texte.
L3 : Se représenter « dans sa tête » les actions qui se déroulent dans une histoire et les reformuler à l’écrit ou à l’oral : par un texte, un exposé, une fiche, des écrits divers...Reconnaître si un résumé est exact, produire un résumé oral ou écrit.
L4 : Construire des hypothèses à partir d’un texte ou d’une image.
► Diminuer le nombre de textes.
► Varier les exercices à faire sur ces textes : résumés partiellement erronés à corriger, vrai-faux dans lesquels l’élève doit justifier s’il répond "faux", passages à traduire par un dessin.
► Commencer le travail en classe.
► Avec un plus petit groupe d’élèves, faire la lecture d’un autre texte, pour vérifier le degré de compréhension de chacun. (on peut peut-être envisager à partir de là des "contrats", comme le font les professeurs d’EPS).
► Cibler ce qui n’est pas compris, et remédier par des aides précises et ponctuelles (tableau de généalogie, lexique adapté à l’Å“uvre...).
► Différencier : distribuer des textes différents, selon les élèves et leur "niveau" de lecture. Un palier minimum à atteindre, une bonification si on essaie d’atteindre plus que l’objectif fixé.
► Plusieurs textes sont vus en classe (4-5 métamorphoses).
► Varier les compte rendus.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Simon Régnier :
► [365] - Difficultés de compréhension en lecture cursive
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces
► [549] - Manipulations grammaticales
► [548] - Contes adaptés au théâtre (6e)
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité