WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [365] - Difficultés de compréhension en lecture cursive


dimanche 27 avril 2014

Par Simon Régnier

Il s’agissait de trouver des idées pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension à la lecture des textes, en lecture cursive.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  Prendre des notes pendant la lecture, noter par exemple ce qu’ils ne comprennent pas.
  Diminuer le nombre de textes pour ceux qui ont le plus de mal.
  Varier les consignes de lecture (les personnages, ce qui est compris à l’histoire), puis faire mettre en commun, en groupe.
  Travailler à partir de compétences en lecture. Chaque travail de lecture est rattaché explicitement à une ou plusieurs compétences, et la correction est faite grâce à un code couleur.
L1 : Repérer les éléments explicites, les récapituler, comprendre l’enchaînement des événements. Reconnaître différents genres : un conte, un poème, une pièce de théâtre ...
L2 : Apprendre à s’interroger sur les éléments implicites (ce qui n’est pas dit directement) pour parvenir à bien comprendre un texte.
L3 : Se représenter « dans sa tête » les actions qui se déroulent dans une histoire et les reformuler à l’écrit ou à l’oral : par un texte, un exposé, une fiche, des écrits divers...Reconnaître si un résumé est exact, produire un résumé oral ou écrit.
L4 : Construire des hypothèses à partir d’un texte ou d’une image.
  Diminuer le nombre de textes.
  Varier les exercices à faire sur ces textes : résumés partiellement erronés à corriger, vrai-faux dans lesquels l’élève doit justifier s’il répond "faux", passages à traduire par un dessin.
  Commencer le travail en classe.
  Avec un plus petit groupe d’élèves, faire la lecture d’un autre texte, pour vérifier le degré de compréhension de chacun. (on peut peut-être envisager à partir de là des "contrats", comme le font les professeurs d’EPS).
  Cibler ce qui n’est pas compris, et remédier par des aides précises et ponctuelles (tableau de généalogie, lexique adapté à l’Å“uvre...).
  Différencier : distribuer des textes différents, selon les élèves et leur "niveau" de lecture. Un palier minimum à atteindre, une bonification si on essaie d’atteindre plus que l’objectif fixé.
  Plusieurs textes sont vus en classe (4-5 métamorphoses).
  Varier les compte rendus.



Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Simon Régnier :

[469] - Quiproquos (5e)

[365] - Difficultés de compréhension en lecture cursive



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL