WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [523] - Cahier ou classeur en 6e ?


mardi 17 août 2021

Par Patricia Migeon

A la rentrée, je vais avoir des 6e et j’aimerais qu’ils aient un grand cahier car cela me paraît plus simple pour eux. Mais je veux faire quatre rituels différents et je ne sais pas où les mettre... Je pensais à un petit classeur souple avec des feuilles doubles pour chaque rituel mais j’ai peur que cela fasse trop de supports... Le classeur serait l’idéal mais je pense que ce serait compliqué à gérer pour des 6e... Avec mes 3e, j’utilise un classeur. Avez-vous des idées d’organisation ? Comment faites-vous ?

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Pour le cahier :

  « Tu peux faire des intercalaires dans le cahier. »
  « Je les mettrais simplement à la suite du reste avec la date à chaque fois et si tu veux qu’ils les retrouvent facilement tu mets des petits post-it semi transparents. »
  « Tu peux choisir le cahier et leur demander de paginer, c’est ce que font les professeurs de mathématiques avec la progression spiralaire et cela fonctionne plutôt bien. »
  « Le cahier élimine les problèmes de " j’ai pas de feuille Madame"...Bon il n’évacue pas le " J’ai oublié mon cahier" »
  « J’ai demandé un grand cahier pour les séquences et deux petits cahiers pour les rituels. Sur le petit cahier, quand il est à l’endroit, rituel grammaire, sur l’envers rituel dictée. Sur l’autre petit cahier, d’un côté rituel écriture, de l’autre rituel conjugaison. »
  « Ils mettent soit en fin de cahier, soit sur la double page du milieu »
  « TZR, je vois un peu de tout. Le mieux selon moi, de la 6e à la 3e, c’est le cahier 24x32 utilisé comme un cahier du jour : tout au bout le bout, comme on dit ici. »
  « Je pense que tout est faisable dans un grand cahier. À chaque étude de texte nous faisons un travail d’orthographe et de lexique. Les élèves écrivent en rouge le titre de chaque activité. »
  « En plus du grand cahier, tu pourrais demander un petit cahier divisé en 4 parties pour les rituels (coller des languettes). C’est moins encombrant que le classeur. Et 2 supports pour le français ça le fait, c’est ce qu’on leur demande chez nous. »
  « Je pense que les 6èmes ont du mal à gérer le classeur. On peut tout faire dans un maxi cahier où noter le cours et coller les photocopies, en précisant s’il s’agit d’étude de texte, grammaire, ortho etc… Les exercices peuvent être faits de l’autre côté du cahier, en notant bien les références (ortho, grammaire etc.). Si vous voulez séparer grammaire, conjugaison, étude et texte etc, comme autrefois, alors le classeur est plus pratique. Mais pendant quelques années, on devait tout regrouper dans la même séquence. »
  « Tu pourrais demander un cahier gd format (24X32) avec un protège cahier à pochette intégrée (cover book) dans lequel ils pourraient glisser un cahier petit format ou cahier 21X29,7 pour les exercices et autres rituels... »

Pour le classeur :

  « Un classeur en 6ème passe très bien si on est rigoureux. A la fin de chaque heure de cours dire dans quelle partie du classeur il faut ranger la feuille, ensuite numéroter les feuilles. Si un élève ne s’en sort pas le faire aider par un élève plus organisé. En général les filles savent très vite s’organiser alors que les garçons de 6ème sont moins dégourdis. Il faut les aider au début puis les rendre autonomes au fil de l’année. »
  « Les miens ont un classeur. Plus facile à gérer. Etude de textes d’un côté, langue de l’autre et méthodologie »
  « Quand nous avons fini une séquence, on la range dans un gros classeur, on garde juste la méthodologie et la grammaire. »
  « Les miens ont un classeur et un cahier d’essai où ils laissent leurs brouillons de rédaction. Feuilles de couleur pour grammaire et conjugaison. Moins lourd qu’un cahier car chaque séquence est enlevée... »
  « Si tu préfères un seul support, alors mieux vaut opter pour le classeur (mais cela demande plus de rigueur). »

Laisser le choix aux élèves :

  « L’an passé, je n’avais que des 4eme et des 3eme, je leur ai laissé le choix du support. Un peu galère au début puis tout le monde s’est bien adapté. Certains, en janvier, ont choisi un autre support car ils géraient mal celui choisi en septembre. C’est bien aussi qu’ils sachent s’organiser tout seuls... »

Autres propositions :

  « Moi je n’utilise ni cahier ni classeur mais une pochette à rabats dans laquelle ils mettent les séquences littérature dans une feuille double qui fait une pochette, le cahier pour l’EDL, et un cahier de brouillon. »
  « L’an passé, j’ai expérimenté le trieur. C’est plutôt pratique à condition de spécifier sur chaque feuille donnée son domaine : séquence, langue grammaire, langue orthographe… rituels…on enlève le travail de séquence en fin de période. Il faut accompagner les élèves au début et faire un point classement à chaque fin de période. Je reprends ce type de classement cette année. »

Epilogue

« Merci pour vos réponses ! Je pense garder le grand cahier et un petit pour les rituels ! »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Patricia Migeon :

[523] - Cahier ou classeur en 6e ?



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[526] - Comment corriger le cahier d’exercices sans perdre de temps ?

[525] - Quelles fournitures en 5e ?

[524] - Rituels



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL