WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [526] - Comment corriger le cahier d’exercices sans perdre de temps ?


jeudi 26 août 2021

Par Sev FouCha

L’année dernière, après l’expérience du premier confinement, de nombreux professeurs ont ajouté à la liste de fournitures un cahier d’exercices. Cependant, la correction en classe est chronophage (d’autant que les élèves n’avancent pas tous au même rythme). Alors comment procéder pour la correction ?

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Une correction incomplète en classe ou envoyée aux élèves

« Même impression de passer bcp de tps sur la correction mais l’avantage est que l’on peut donner facilement du travail en cas de confinement ou au quotidien. Je fais parfois le choix de ne pas tout corriger, ils me précisent quels exercices leur posent problème et nous les reprenons ensemble. Pendant les cours à distance, je leur envoyais la correction, je n’avais plus qu’à vérifier que les pages étaient complétées et corrigées en vert mais ce ne sont que des pis-aller... Je ne compte pas reprendre de TD cette année ! »
« Le temps de correction c’est toujours le nerf de la guerre... En lycée et en cours en demi jauge, je corrigeais seulement les exercices plus difficiles en classe... »
« Nous avons fait le choix du Bordas qui a pour avantage d’avoir déjà tous les corrigés disponibles, exercice par exercice. Un petit « copié-collé » et hop ! C’est fait ! Je demandais l’envoi en format JPEG pour pouvoir le corriger individuellement avec Photofiltre. Comme tous les élèves n’envoient pas leurs travaux, c’est chronophage, mais gérable... puis mise en forme et transformation en PDF, corrigé joint à Pronote... »

Une correction projetée en classe

« Sur le conseil d’une formatrice je projette des corrigés que je prépare à la maison sous forme de fichier Word en 3 couleurs et gros caractères. Pendant que chacun corrige je peux passer vérifier et ensuite je suis à leur écoute sur les questions qui posent problème. J’utilise le Nathan que je trouve bien fait en particulier la maquette très lisible. J’ai eu globalement des 6e et 5e depuis que je procède ainsi. Le gros point noir c’est l’oubli du cahier mais que dire des photocopies volantes, perdues, chiffonnées... »
« Je procède de même, d’ailleurs il me semble que de nombreux corrigés sont disponibles sur les sites des maisons d’édition scolaire. »
« Et même je me suis aperçue par hasard en corrigeant en vidéo projection qu’on pouvait écrire dans les espaces à l’aide d’outils numériques ! Relier, surligner, écrire, comme sur les PDF modifiables. »

Une correction distribuée et travaillée en groupes

"J’imprime les corrigés - parfois annotés ou complétés - mis à disposition par les éditeurs ; un par groupe ; correction collective ; et je me balade, notamment pour expliquer que non, l’éditeur ne s’est pas trompé..."

Tout dépend…

« Projection ou distribution de la correction à faire à la maison. Ils notent leurs questions ou les points qu’ils n’ont pas compris pour la fois suivante. Parfois, on le fait en classe. Tout dépend de la complexité de la notion. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Sev FouCha :

[526] - Comment corriger le cahier d’exercices sans perdre de temps ?



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[526] - Comment corriger le cahier d’exercices sans perdre de temps ?

[525] - Quelles fournitures en 5e ?

[524] - Rituels



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL