WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [541] - La progression spiralée ?


vendredi 5 août 2022

Par Rima Abdel Fattah

Bonne ou mauvaise idée ?
Travailler deux séquences sur un même thème à deux moments différents de l’année. Par exemple, en 3e, deux séquences sur « Se raconter, se représenter » séparées par une séquence sur « Dénoncer les travers de la société ». J’avais l’habitude d’enchaîner mais j’ai envie de changer... Des conseils ?

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

POUR

  « Les progressions spiralées ... Je le fais souvent je n’enchaîne pas nouvelles et romans et j’essaie de faire en sorte que séquence 1 et 2 servent à la séquence 3 en ayant un roman très argumentatif par exemple. »

  « J’enchaîne habituellement (en 2de) la littérature d’idées où je fais le procès Bovary et Madame Bovary. À faire en fin d’année pour une question de maturité, à 14/15 ans comprendre que Charles est limite impuissant avec sa cravache molle quand celle de Rodolphe est bien rigide, c’est chaud. Mais 15/16 ans, on entend des "rhooo" et des "kr kr kr" dès qu’ils percutent. »

  « Je préfère enchâsser les séquences, reprendre au cours de l’année sous forme d’un GT ou OI permet de réactiver les connaissances et de comprendre que les notions n’appartiennent pas qu’à un thème. Ça facilite également les révisions du DNB. »

  « Les séparer permet de leur laisser le temps de lire livre un peu long en cursive. »

CONTRE

  « Depuis que j’enchaîne deux séquences sur le même thème : un GT suivi d’une OI, j’ai l’impression d’avancer plus vite. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Rima Abdel Fattah :

[541] - La progression spiralée ?



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)

[547] - Lecture cursive pour "Informer, s’informer, déformer" (4e)

[546] - L’homme est-il maître de la nature ? (5e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2022 
Sécurisé par Positive SSL