Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycĂ©e
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 23 octobre 2003
Par Stéphane Martin
Il s’agit d’une liste des DVD prĂ©fĂ©rĂ©s des professeurs de lettres (dans le cadre de leur enseignement). Question posĂ©e en aoĂ»t 2003. Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges
Mises en garde préalables
► Les DVD sont rĂ©servĂ©s Ă l’usage privĂ©. Sur les cartons prĂ©cisant les conditions d’utilisation, il est spĂ©cifiĂ© que sont exclues les projections dans les hĂ´pitaux, Ă©coles, prisons...
► A titre d’indication, la seule Ă©dition autorisĂ©e en classe (ADAV) des Liaisons dangereuses par S. Frears est vendue 90€.
Les réponses des colistiers
► Je vous conseille sur le 18e le film de Lecomte Ridicule qui restitue bien le climat des Lumières sans ĂŞtre dĂ©monstratif.
► Pour le théâtre vous pourriez choisir Looking for Richard d’Al Pacino, voire Shakespeare in love.
► En parallèle de RomĂ©o et Juliette (théâtre baroque), une "trilogie" Shakespeare in love, RomĂ©o et Juliette (kitsch moderne, avec L. Di Caprio) et la version de Zefirelli (rĂ©cemment ressortie en DVD)
► J’ajouterais les adaptations des pièces de Shakespeare par Kenneth Branagh, notamment Beaucoup de bruit pour rien et Hamlet. Et, plus ancien mais pour le plaisir, La MĂ©gère apprivoisĂ©e avec E. Taylor et Richard Burton.
► Je me suis servi cette annĂ©e en complĂ©ment Ă un travail sur le théâtre dans le théâtre d’un film de J.P. Toussaint (l’Ă©crivain), La patinoire qui relate le tournage d’un film. C’est très drĂ´le et très fin.
► Je donne mon avis puisque j’enseigne le théâtre : rien de très stimulant... Le catalogue des captations autorisĂ©es est très maigre, mais est-ce une raison pour se rabattre vers des vieilles guenilles ou foncer tĂŞte baissĂ©e vers les super-productions ? Par ailleurs, le Carmen de Peter Brook est autrement plus intĂ©ressant
que d’autres mentionnĂ©s ici mais tout aussi protĂ©gĂ© pour une utilisation publique.
► Je compte cette annĂ©e utiliser le film de M. Moore Bowling for Columbine sur l’arugumentation (comment Moore dĂ©monte, suggère, induit, bref une Ă©tude des arguments et des moyens de persuader).
► Personnellement j’aime beaucoup ces trois-lĂ : Les Liaisons dangereuses (1988) de S. Frears d’après Laclos, avec J. Malkovitch et G. Close, Germinal (1988) de C. Berri d’après Zola, avec Renaud, Beaumarchais l’insolent (1996), de E. Molinaro, avec Lucchini.
► En ce qui concerne Beaumarchais l’insolent, je conserve un assez mauvais souvenir du travail rĂ©alisĂ© avec mes Ă©lèves : le film les a dĂ©concertĂ©s par le cĂ´tĂ© "théâtre filmĂ©" et je dois dire que j’Ă©tais d’accord avec eux. De plus, au final on voit assez peu de mise en scène rĂ©elle.
► Beaumarchais l’insolent : j’aime BEAUCOUP ! pour travailler une sĂ©quence Ă la fois sur le biographique et le théâtre.
► Je recommanderais en prioritĂ© Les liaisons dangereuses avec Malkovitch : Ă mon avis la meilleure
adaptation, très utile et exploitable.
► Personnellement, j’apprĂ©cie beaucoup Les liaisons dangereuses. Par extraits, il permet d’avoir l’esprit du siècle pour les Ă©lèves moins littĂ©raires (notamment le cynisme dans lequel Malkovitch excelle).
► La reine Margot de ChĂ©reau, bien qu’un peu long, est très intĂ©ressant, pour son contenu et aussi les rĂ©fĂ©rences picturales omniprĂ©sentes.
► La reine Margot d’après Dumas avec I. Adjani est une bonne illustration de la pĂ©riode, mais ayant travaillĂ© avec une classe sur le texte ET le film (dans le cadre d’une opĂ©ration collège au cinĂ©ma, lors de la sortie du film) il faut reconnaĂ®tre que c’Ă©tait ardu.
► Le Cid (1999) mise en scène de T. Le Douarec, avec G. Nicoleau, N. Dalies : EXCELLENTISSIME, remarquablement intĂ©ressant Ă tous points de vue, mĂŞme pour une critique des coupures ou de l’interprĂ©tation (jugĂ©e outrĂ©e par certains Ă©lèves, abusive, mĂŞme ; cette mise en scène ne peut laisser indiffĂ©rent).
► Madame Bovary de C. Chabrol.
► L’AllĂ©e du roi est intĂ©ressant du point de vue documentaire, Notre-Dame de Paris est bien mais ses couleurs font maintenant très "kitsch".
► Je ne recommanderais pas le temps retrouvĂ©, Ă moins que vous ne l’Ă©tudiiez en oeuvre complète.
► Cyrano de Bergerac (1990) de J.P. Rappeneau : un grand "hit". Je travaille rĂ©gulièrement sur cette oeuvre avec des classes. Très bon support pour opposer les possibilitĂ©s du théâtre et celles du cinĂ©ma. Mon regret : n’avoir pas encore pu coupler une reprĂ©sentation en " chair et en os" avec le film et l’Ă©tude du texte. Par contre, je me refuse Ă comparer avec une vidĂ©o des "Cyrano-théâtre" existants, parce que trop dĂ©valorisants pour le théâtre dans ce cas.
► Le Hussard sur le toit (1995) d’après Giono, film de J. P. Rappeneau, avec O. Martinez et J. Binoche.
► Pour l’opĂ©ra, Carmen, bien sĂ»r, mais aussi, si vous le trouvez, le Don Giovanni de Losey, et Tosca de Benoit Jacquot.
► Pour les peplum, Spartacus de Kubrick est magnifique, bien sĂ»r, et, dans son genre, Satyricon.
► A part Chaplin, je recommande 2001 odyssĂ©e de l’espace de Kubrick et le coffret Jean Vigo l’Atalante et ZĂ©ro de conduite en particulier.
► J’utilise Le dictateur pour l’agumentation ainsi qu’un documentaire, Un Coupable idĂ©al de J.X Delestrade
► L’adversaire de N.Garcia Ă confronter au fimL’emploi du temps et au livre L’adversaire d’E.Carrère.
► La vie est belle de Begnini pour son aspect thĂ©atral.
► L’annĂ©e de l’Ă©veil de Corbiau d’après C. Juliet, Au revoir les enfants de Louis Malle, Stand by me de Rob Reiner d’après une nouvelle de S. King extraite du recueil DiffĂ©rentes Saisons (On y retrouve d’ailleurs d’autres nouvelles adaptĂ©es au cinĂ©ma, Un Ă©lève douĂ© et the Shawshank redemption), Le gone du Chaaba de Ruggia d’après A. Begag pour l’autobiographie.
► Beaucoup de S. King adaptĂ© au cinĂ©ma, Shining par exemple pour le fantastique. J’utilise souvent, de par son format court, la sĂ©rie la quatrième dimension.
► Le père NoĂ«l est une ordure en pièce de théâtre existe en DVD.
► Il existe un DVD de Giselle par l’American Ballet theater. Je le trouve important pour le Romantisme et le Drame.
► J’ai demandĂ© son avis Ă mon mari cinĂ©phile et critique de cinĂ©ma sur une radio locale. Je transmets sa rĂ©ponse :
L’AllĂ©e du roi (1995) d’après F. Chandernagor, avec D. Blanc, D. Sandre ; Notre-Dame de Paris (1956) d’après Hugo, avec G. Lollobrigida, A. Quinn ; Les Liaisons dangereuses (1988) d’après Laclos, avec J. Malkovitch et G. Close ; Gervaise (1955) d’après Zola, film de R. ClĂ©ment, avec M. Schell ; Germinal (1988) d’après Zola, film de C. Berri, avec Renaud ; Beaumarchais l’insolent (1996) de E. Molinaro, avec F. Lucchini ; La reine Margot (1999) d’après Dumas, film de P. ChĂ©reau avec I. Adjani ; Le temps retrouvĂ© (1999) d’après Proust, film de R. Ruiz, avec C. Deneuve et J. Malkovitch - avec DVDrom sur Proust ; Cyrano de Bergerac (1990) de J. P. Rappeneau, avec G. Depardieu : Carmen (1983) de F. Rosi, avec J. Migenes-Johnson, P. Domingo ; Spartacus (1960) de S. Kubrick avec K. Douglas ; Satyricon (1968) de F. Fellini (pour public averti !). Il n’a pas signalĂ© Le Hussard que j’ai apprĂ©ciĂ© et pourtant je suis une admiratrice de Giono et connais bien les rĂ©gions traversĂ©es !
Liens Ă consulter
► Un site belge des Grignoux propose des dossiers pĂ©dagogiques très interesssants sur une cinquantaine de films.
► Un autre lien sur cinĂ©ma et histoire, celui de l’acadĂ©mie de Grenoble
► Un autre popose des fiches sur certains films, Films et culture
► le site Quai des images de l’acadĂ©mie de Nancy Metz peut vous apporter des Ă©lĂ©ments.
Ce document correspond Ă la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres Ă©changĂ©es sur la liste de discussion Profs-L ou en privĂ©, suite Ă une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur. Fourni Ă titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protĂ©gĂ© par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion Ă des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de StĂ©phane Martin :
► [518] - Autobiographie et vocation littĂ©raire
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme Ă©mancipation
► [1 203] - Inciter Ă la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité