banniere

L'espace visiteurs

Compte rendu de l’assemblée générale de WebLettres du 6 juillet 2009

 

En 2008-2009, WebLettres a continué doucement sa croissance : tous les indicateurs ont légèrement augmenté (nombre de visiteurs du site, de fichiers échangés, d’abonnés sur les listes et, surtout, de blogs ouverts), sans grande surprise toutefois, et sans grande nouveauté, dans un contexte difficile pour les collègues. L’orientation la plus marquante est sans conteste le rapprochement avec d’autres associations similaires et la recherche d’un nouveau modèle à la fois éditorial et financier s’appuyant davantage sur le travail collaboratif.
Parmi les priorités définies lors de la dernière AG, trois ont été menées à bien : la consolidation du rapprochement avec les autres associations d’enseignants ; la mise en place de groupes de travail collaboratifs (livrets TICE et exercices interactifs, même si c’est encore fragile) et la création d’une plate-forme d’exercices interactifs (qui sera ouverte au public à la rentrée 2009). Deux priorités sont restées en berne faute de temps : la rédaction d’un texte définissant notre identité pédagogique et la création d’une version élèves du site.

Des partenariats diversifiés

Plusieurs partenariats ont abouti à des productions imprimées ou numériques. C’est du côté des associations amies, Sésamath et les Clionautes, que les projets les plus importants ont vu le jour (lancement du site CapBrevet, colloque sur le travail collaboratif, stand commun à Educ@tice, manifestation aux rencontres de l’Orme, Salon du livre). De même, nous avons concrétisé notre partenariat avec l’AFEF en contribuant à la journée « Enseignement du français et TICE ». Mais nous avons également consolidé avec la NRP collège (Nathan) une collaboration commencée l’an dernier, avec une publication désormais régulière dans la revue. De même, un accord avec l’Institut national d’Audiovisuel (INA) nous permet d’offrir aux blogueurs de WebLettres la possibilité d’insérer dans leurs blogs des vidéos du site Archives pour tous. Enfin, un partenariat avec Okapi / Je bouquine est en cours pour l’organisation d’un concours d’écriture dont WebLettres assurera l’accompagnement pédagogique.

Le travail collaboratif : un nouvel enjeu

L’enjeu principal de l’évolution de l’association et, au-delà d’elle, des associations fonctionnant sur le même modèle, a été soulevé particulièrement lors du colloque du 24 septembre sur le travail collaboratif, organisé avec Sésamath, les Clionautes et l’INRP : les associations ont manifestement peu à attendre de partenariats avec l’institution ou le secteur privé. Ne pouvant compter que sur elles-mêmes pour assurer leur avenir, elles doivent trouver un modèle économique viable. Le seul modèle actuellement fonctionnel est celui mis en place par Sésamath avec l’édition collaborative. Sans toutefois entrer dans la concurrence frontale avec le secteur privé sur le marché du manuel scolaire, WebLettres saura-t-elle impulser une telle organisation ?

Les grandes priorités pour l’année 2009-2010

Cinq nouvelles priorités ont été définies pour 2009-2010 :
- la rédaction d’un texte définissant notre identité pédagogique (reprise de la priorité de l’an dernier) ;
- les Livrets TICE ;
- l’embauche d’un programmeur PHP/MySQL pour le site (quelques heures par semaine) ;
- le développement de Capbrevet ;
- la mise en place d’une vérification régulière des liens du répertoire de liens, au moins deux fois par an.

Renouvellement du CA et du bureau

Comme tous les deux ans, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration, qui a lui-même procédé à celui du bureau. Les instances se composent désormais de la manière suivante :

Siègent au conseil d’administration : Caroline d’Atabekian, Céline Dunoyer, Corinne Durand Degranges, Jean-Eudes Gadenne, François Giroud, Murielle Taïeb.

Les membres du bureau : Caroline d’Atabekian (présidente), Murielle Taïeb (secrétaire), Corinne Durand Degranges (trésorière).





administrateur

- Dernières publications :
Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e
Pour ou contre la nouvelle orthographe ?
Une nouvelle présidente pour WebLettres
Recevez gratuitement des spécimens lelivrescolaire.fr : des manuels collaboratifs, libre et web 2.0.
Appel à contributions : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip