banniere

L'espace visiteurs

Débat de l’AFEF - Enseigner le français : un enjeu démocratique

L’AFEF, partenaire de WebLettres, invite tous les enseignants de français, de la maternelle à l’université, à réfléchir à ce que signifie « Enseigner le français aujourd’hui » et à débattre de l’enjeu démocratique de l’enseignement du français.

 
JPEG - 2.7 ko
Association française des enseignants de français

26-27 octobre à Paris 14e : « Enseigner le français aujourd’hui »

- Les questions que se posent les enseignants de français dans leur travail quotidien,
- La complexité et l’étendue des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur profession,
- La diversité des cultures et des langues qui fondent notre démocratie,

nous conduisent à réaffirmer qu’enseigner le français aujourd’hui, c’est d’abord un enjeu démocratique.

Le français, en tant que discipline, joue un rôle déterminant dans la formation du futur citoyen. Comme les autres disciplines, certes, mais avec une place spécifique.

Prendre le pari de la démocratisation, c’est :
- Revendiquer d’inscrire la pluralité linguistique et culturelle dans une norme qui permette aux plus démunis d’échapper à un relativisme pernicieux,
- Mettre à la portée de tous les élèves la culture numérique, l’accès à l’offre culturelle et à l’information en les dotant d’outils conceptuels et critiques,
- Faire le choix de la diversité des littératures et des pratiques culturelles en tant qu’elles constituent un regard actuel qui permet de se relier à l’Histoire,
- Affirmer les usages interdisciplinaires de la langue qui font du français une discipline ouverte sur tous les apprentissages, porteuse en soi d’une transdisciplinarité signifiante.

Les deux journées de réflexion « Enseigner le français aujourd’hui » que propose l’AFEF les 26-27 octobre ont pour but, une fois ce cadre défini, de faire le point sur l’enseignement du français tel qu’il est vécu aux différents degrés.

- Consulter le programme
- Bulletin d’inscription





administrateur

- Dernières publications :
Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e
Pour ou contre la nouvelle orthographe ?
Une nouvelle présidente pour WebLettres
Recevez gratuitement des spécimens lelivrescolaire.fr : des manuels collaboratifs, libre et web 2.0.
Appel à contributions : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-07-2010 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip