banniere

L'espace visiteurs

[684] - Le personnage face à un choix

Il s’agissait de trouver des récits mettant en scène des personnages face à des choix, dans le but de faire réaliser aux élèves un travail argumentatif.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Romans (ou extraits de) :

- BALZAC H. de, Le Père Goriot
À la fin, le héros a le choix de rester pauvre, en dehors de la société mondaine ou de prendre Paris à bras le corps.
- BALZAC H. de, La Peau de Chagrin
Le héros choisit un certain type de vie et la diminution de la peau y afférente.
- BUTOR M., La Modification
Le personnage va-t-il ou non quitter sa femme qui vit à Paris, et s’installer à Rome avec sa maîtresse italienne ? Le roman le suit lors de son voyage en train de Paris à Rome : au départ, il a l’intention de quitter sa femme, à l’arrivée il a "modifié" sa décision (d’où le titre).
- CAMUS A., La Peste
Rambert, le journaliste, après avoir multiplié les démarches pour fuir la ville et retrouver la femme qui l’attend, choisit de rester à Oran et de s’investir aux côtés de Rieux. Il choisit l’engagement plutôt que l’exil.
- HOSSEINI K., Les cerfs-volants de Kaboul
Le héros est confronté à un dilemme : doit-il faire face à son passé pour sauver son ami d’enfance ?
- HUGO V., Les Misérables
Le chapitre "Une tempête sous un crâne" : la nuit où Jean Valjean a appris que Champmathieu risque d’être condamné à sa place. Il doit choisir de se dénoncer ou de laisser condamner un innocent ; "Monsieur Madeleine" réfléchit pendant une nuit entière pour savoir s’il avouera ou non son identité à Javert (s’il n’avoue pas, il continue à être un homme respectable, mais un innocent va être condamné ; s’il avoue, l’innocent est sauvé, mais lui-même risque de retourner aux galères).
- HUGO V., Quatre-vingt-treize
3ème partie, livre 6, chapitre 2 : un passage dans lequel Gauvain hésite entre le respect de sa mission politique et celui de son humanité. 
- IONESCO E., Rhinocéros
Le monologue (délibération intérieure) final de Béranger : va-t-il choisir la rhinocérite ou pas ?
- LABRO P., L’Étudiant étranger
Le héros a le choix, à plusieurs reprises, de se conformer ou non au moule américain.
- MARTIN DU GARD R., L’Été 14
Un passage où les deux frères Thibault s’affrontent sur la conduite à tenir lors de la mobilisation.
- MAUPASSANT G., Pierre et Jean.
- MOLLA J., Djamila
 
Le héros, devenu avocat, devait-il ou non brûler le carnet dans lequel les écrits de Djamila prouvent qu’elle avait prémédité sa vengeance ?
- RABELAIS F., Pantagruel
Le monologue de Gargantua, chapitre III : où il se demande s’il doit se réjouir de la naissance de son fils ou pleurer la mort de sa femme.
- REZA Y., L’Attentat
Ce très bon roman raconte le long cheminement d’un homme qui tente de comprendre comment son épouse a pu devenir une kamikaze de la Djihad.
- SCHMITT E.-E., Lorsque j’étais une oeuvre d’art
Le choix est fait au début, mais le reste du roman fournit des éléments d’argumentation aux élèves : le héros a-t-il bien fait de préférer céder son corps à l’artiste au lieu de se suicider ?

Nouvelles :

- BUZZATI D., Le K., "Esclave".
- SARTRE J.-P., Le Mur, "Le Mur".

Théâtre :

- CAMUS A., Les Justes.
- CORNEILLE P., Le Cid
L’enjeu du dilemme de Rodrigue (I,6).
- ROBLES E., Montserrat
Une prise d’otage, le héros dit choisir entre sacrifier la vie des otages et dénoncer la cachette de Bolivar.
- SHAKESPEARE W., Hamlet
Le choix du personnage est de ne pas faire de choix.
- Toute la tragédie classique (où le choix est parfois fait par le destin).



Autres :

- Le choix du Roi Salomon dans l’Ancien Testament.
- Un groupement de textes intitulé "Dilemmes et délibérations" dans le manuel Terres Littéraires, 1re, Hatier.
- La page de Philippe Lavergne sur le monologue délibératif sur le site Magister.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2006
Pour tout renseignement : Contact




Nathanaëlle Pirard

- Dernières publications :
[964] - Littérature concentrationnaire
[872] - Poésie et synesthésie
[838] - Lecture sur le symbolisme
[821] - Parodies de contes
[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip