banniere

L'espace visiteurs

[729] - Romantisme, peinture, architecture et musique

Il s’agissait de constituer une liste de textes romantiques traitant de la peinture, de l’architecture ou de la musique.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- BAUDELAIRE C., L’Art romantique. Réflexions sur quelques uns de mes contemporains. Victor Hugo ; consultable ici.
- BAUDELAIRE C., Les Salons ; Le Salon de 1846.
- BAUDELAIRE C., Richard Wagner et Tannhauser à Paris ; consultable ici.

Sites utiles

- BLUFFTON.EDU, article « Royal Pavilion » ; pour comprendre le goût pour l’exotisme en architecture ; copie du Taj Mahal.
- INSECULA, les réalisations de François Rude.
- LA TRIBUNE DE L’ART, Strubbs & the Horse ; article ayant pour sujet l’exposition que la National Gallery a consacré à Strubbs.
- LETTRES.AC-ROUEN, L’œuvre de Delacroix vue par Baudelaire ; travail réalisé en cours de Français par D. Girard et une classe de Seconde.
- LETTRES.AC-ROUEN, Le Romantisme, aspects et thèmes ; recherche de textes et de peintures d’après un cours de D. Girard.
- MARCMAISON.COM, Style néo-gothique ; article intéressant permettant de comprendre certaines influences ; propose une étude intéressante du Parlement de Londres, Strawberry Hill.
- WIKIPEDIA, Chiswick House.
- WIKIPEDIA, Panthéon (Paris).
- WIKIPEDIA, article John Constable ; permet de comprendre le peintre qui influença Millet.
- WIKIPEDIA, article Joseph Mallord William Turner ; indissociable de J. Constable.
- WIKIPEDIA, Monticello (Virginie).
- WIKIPEDIA, Opéra Garnier ; pour la renaissance de la Renaissance.
- WIKIPEDIA, Porte de Brandebourg ; pour la renaissance grecque.

DVD

- JAUBERT A., Palettes. Du romantisme au réalisme ; cette collection propose d’analyser des tableaux et de dévoiler ainsi l’histoire de l’œuvre et les intentions du peintre ; Delacroix, Ingres et Courbet sont ainsi étudiés.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Eric Schwald

- Dernières publications :
[729] - Romantisme, peinture, architecture et musique
[728] - Chansons engagées modernes
[440] - Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
[386] - Comment lire La Fontaine ?









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip