banniere

L'espace visiteurs

[837] - TPE Hiroshima

Il s’agissait de constituer une liste de documents permettant à des élèves de Première L d’étudier l’impact d’Hiroshima et de Fukushima sur les représentations collectives qu’ont engendrées ces catastrophes, telles qu’elles apparaissent en littérature notamment.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Récits, contes et romans

- BURCHETT W., Warning to the world ; récit écrit par le premier témoin occidental in situ.
- DE GAULLE C., Mémoires de Guerre, tome II.
« C’est alors que, les 6 et 10 août, tombe sur Hiroshima et Nagasaki la foudre des bombes atomiques. A vrai dire, les Japonais s’étaient montrés, avant le cataclysme, disposés à négocier la paix. Mais c’est la reddition sans conditions qu’exigeaient les Américains, certains qu’ils étaient de l’obtenir depuis la réussite des expériences du Nevada. De fait, l’empereur Hiro-Hito s’incline au lendemain de la destruction de ses deux villes bombardées. Il est convenu que l’acte, par lequel l’Empire du Soleil Levant se soumet aux vainqueurs, sera signé le 2 septembre, en rade de Yokohama, sur le cuirassé Missouri.
Je dois dire que la révélation des effroyables engins m’émeut jusqu’au fond de l’âme. Sans doute ai-je été, depuis longtemps, averti que les Américains étaient en voie de réaliser des explosifs irrésistibles en utilisant la dissociation de l’atome. Mais pour n’être pas surpris, je ne m’en sens pas moins tenté par le désespoir en voyant paraître le moyen qui permettra, peut-être, aux hommes de détruire l’espèce humaine. »
- FOREST P., Sarinagara ; très beau roman.
- HACHIYA M., Journal d’Hiroshima ; bouleversant ; journal, interdit jusqu’en 1955, du Docteur Michihiko Hachiya.
- HATANO I.et I., L’Enfant d’Hiroshima ; roman de jeunesse épistolaire qui plait beaucoup en général.
- IBUSE M., Pluie noire ; lecture très accessible aux élèves, mais éprouvante.
- OE K., Notes de Hiroshima ; ce roman d’un grand écrivain, Prix Nobel de Littérature en 1994, est assez difficile à suivre : un mélange de récits et de réflexions sur des témoignages de victimes.
- ROLAND N., Kosaburo, 1945.
ce roman a fait partie de la sélection du Prix Littéraire des Lycéens et apprentis de bourgogne. Il raconte l’entrainement de jeunes pilotes fanatisés de 20 ans qui se destinent à être kamikazes. Mais à la fin du livre, leur rêve de gloire va se fracasser sur la capitulation pour eux inimaginable du Japon, suite aux deux bombes nucléaires. Les élèves ont trouvé ce livre court, au vocabulaire simple mais facile à lire et l’histoire touchante.
- SHIMAZAKI A., Le Poids des secrets.
Cinq romans de cent pages, aux très délicates illustrations de couverture, écrits par une jeune romancière japonaise qui vit au canada. C’est une polyphonie qui raconte l’histoire du Japon depuis le tremblement de terre des années 20, en passant par Hiroshima, et jusqu’aux années 70, à travers l’histoire d’une famille. Secrets de famille, arrière-plans politiques, regards sur la nature, question de l’immigration, vie quotidienne, histoires d’amour, un ou deux meurtres et bien sûr Hiroshima et Nagasaki. Style transparent, souvent poétique. L’écriture est intéressante, parce que la romancière écrit en Français même si ce n’est pas sa langue maternelle. Il y a une grande économie de moyen et il s’en dégage un charme.

Revues

- COMBAT ; éditorial d’Albert CAMUS daté du 8 Août 1945.

Films

- IMAMURA S., Pluie noire ; 1989.
- KUROSAWA A., Rêves ; ce film se compose de 8 “rêves” ou courts-métrages dont certains parlent de catastrophes nucléaires.
- KUROSAWA A., Rhapsodie en août.
une grand-mère refuse de revoir son petit-fils, à demi-américain. Avec Richard Gere.

Mangas

- NAKAZAWA K., Gen d’Hiroshima.
manga culte mais assez traumatisant.
De nombreux mangas évoquent ce thème, notamment autour du mythe du poisson-chat.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Ingrid Lesueur

- Dernières publications :
[1 107] - Littérature et immigration (Littérature et société)
[1 002] - Activités au sein de la classe pour des élèves étrangers
[989] - Romans policiers anglais et police scientifique
[874] - T.P.E. Canons de beauté depuis 1850
[837] - TPE Hiroshima









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip