banniere

L'espace visiteurs

[1 002] - Activités au sein de la classe pour des élèves étrangers

Il s’agissait de trouver des activités pour des élèves étrangers accueillis en première L et ne parlant qu’à peine le français (un Japonais et une Allemande).
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

- Des activités sur WebLettres :

- le Web pédagogique propose le top 5 des blogs dédiés au FLE :
http://lewebpedagogique.com/blog/top-5-des-blogs-de-fle/

- la classe d’accueil organisée par le CASNAV de l’académie :
Le CASNAV est habilité à les tester et à donner des conseils voire mettre en place éventuellement un soutien (pour le cas de primo-arrivants destinés à s’installer en France ; pas possible pour des élèves passant juste une année en France). Exemple avec l’académie de Besançon : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article383

- Un témoignage :
« J’ai eu le cas avec une jeune fille chinoise l’an passé, qui était arrivée en France il y a trois ans. Je l’ai prise en tutorat et nous avons systématiquement revu ce qu’elle ne comprenait pas. C’était une jeune fille très volontaire qui a lu toutes les œuvres imposées mais en traduction…je l’avais autorisée à consulter son dictionnaire électronique en classe et à s’en servir aux DST. Je l’avais autorisée à demander à son voisin de noter les termes quelle ne saisissait pas et qu’elle me montrait systématiquement. Lors des activités par groupe ou pour les DM, je l’ai toujours intégrée à des groupes d’élèves bienveillants qui l’ont motivée. Résultat : au fil des jours, elle a osé prendre la parole devant toute la classe. Je l’ai également sollicitée au cours des séquences : elle nous a présenté la particularité de la poésie chinoise, nous avons travaillé des extraits du Lotus bleu en établissant une distance critique, et elle s’est amusée à traduire ce qui était écrit en chinois. Elle a également travaillé sur WIX à nous présenter une anthologie poétique accompagnée de musique traditionnelle…

- Des conseils ciblés :
Personnellement j’aurais de l’ambition pour vos deux élèves :

  • qu’ils commencent humblement un travail de traduction des textes que vous étudiez en classe. Les germanistes de la classe pourraient en tirer profit. Pour le jeune homme japonais, ce sera sans doute plus délicat !
  • Sollicitez-les pour l’histoire de l’art (Hokusai cette année en exposition à Paris, voilà une belle occasion de valoriser le jeune japonais !). N’hésitez -pas à intégrer systématiquement de la musique… Le domaine allemand est d’une richesse incroyable, l’élève peut mettre en relation le programme littéraire avec une expression musicale.
  • Vous pouvez songer aux réécritures de certains mythes (le Roi des Aulnes par exemple, Ondine…).
  • Pour le théâtre, évoquez la tradition du masque en Europe et comparez avec les formes japonaises du théâtre…
  • Bref, établissez dans votre progression des passerelles vers ces deux cultures ! Le professeur d’allemand peut vous être très utile (et puis, pour chaque objet d’étude, il y a des référents solides (Heine, Schiller, Goethe, Mann etc.) et l’Institut Culturel japonais peut vous ouvrir des pistes. »

Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Ingrid Lesueur

- Dernières publications :
[1 107] - Littérature et immigration (Littérature et société)
[1 002] - Activités au sein de la classe pour des élèves étrangers
[989] - Romans policiers anglais et police scientifique
[874] - T.P.E. Canons de beauté depuis 1850
[837] - TPE Hiroshima









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip