banniere

L'espace visiteurs

[989] - Romans policiers anglais et police scientifique

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en seconde, un projet interdisciplinaire (objectif : pré-TPE) associait les collègues de français, d’anglais et d’histoire-géographie, l’aboutissement serait un voyage dans le Dartmoor en juin. Un des axes principaux était le roman policier, et particulièrement Agatha Christie. Il s’agissait de trouver des romans qui se passent dans le Dartmoor (ou la région côtière à l’ouest de Plymouth) et dans lesquels les lieux extérieurs jouent un rôle important, sont un tant soit peu décrits ou caractérisés. Le fil directeur était la police scientifique. Le but était de faire lire aux élèves des œuvres de ce type, en français ou en anglais, et d’écrire sur place une nouvelle (policière) inspirée par les lieux.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Romans

- CONNELLY M., Les Neuf Dragons
La police scientifique intervient toujours d’une façon ou d’une autre...
- CORNWELL P., Postmortem
L’héroïne est un médecin légiste - femme, Kay Scarpetta.
- LIEBERMAN H., Nécropolis, 1976
LE classique du roman policier en relation avec la médecine légale. Toute l’efficacité américaine plongée dans la morgue de New-York et une bonne finesse psychologique.
- MAY P., Meurtres à Pékin, Babel noir
Encore plus sombres que Cornwell, ces romans "chinois". Il s’agit d’une légiste et universitaire américaine (à noter qu’avec l’héroïne de Cornwell, ça fait DEUX femmes expertes en un domaine si sanglant !), en séjour d’échanges avec le site médico-légal de Pékin, qui rencontre un policier chinois, Li Yan, et mène les enquêtes avec lui, en Chine et un peu aux Etats-Unis. Ils tombent - inévitablement et de manière un peu mièvre - amoureux l’un de l’autre, et affronteront en plus des criminels la hiérarchie de Li et la « bien-pensance états-unienne »... Peter May est écossais mais connaît bien la Chine (http://www.ur-web.net/PeterMayFrancais/auteur.html).

Pistes de recherches

- Le service documentation de la gendarmerie scientifique de Rosny-sous-Bois fournit une documentation assez importante (revues, DVD).
- Dans "examples in popular culture" de l’article Wikipedia en anglais, quelques premières pistes (noms etc.).

Pour le Dartmoor

- DOYLE C., Le Chien des Baskerville
Il existe même un itinéraire touristique : http://www.dartmoor.co.uk/about-dartmoor/dartmoor-arts-and-literature/sherlock-holmes


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Ingrid Lesueur

- Dernières publications :
[1 107] - Littérature et immigration (Littérature et société)
[1 002] - Activités au sein de la classe pour des élèves étrangers
[989] - Romans policiers anglais et police scientifique
[874] - T.P.E. Canons de beauté depuis 1850
[837] - TPE Hiroshima









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 04-09-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip