banniere

L'espace visiteurs

[360] - Récits autobiographiques à la 3e personne

Il s’agissait de trouver des exemples d’autobiographies rédigées à la troisième personne.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat

 

Récits autobiographiques

- BARTHES R., Roland Barthes par roland barthes (typographie de la page de couverture), écrivains de toujours, Seuil, 1975, et son épigraphe : « Tout ceci peut être considéré comme dit par un personnage de roman. »
- CAMUS A., Le Premier Homme.
- CESAR, LA Guerre des Gaules.
- CHAMOISEAU P., Une Enfance créole.
- COLETTE, La Maison de Claudine.
- CORTAZAR J., Les Fils de la vierge (conte fantastique où le narrateur s’interroge sur la personne à employer).
- DES FORETS L.-R., Ostinato.
- DETAMBEL R., L’Ecrivaillon.
- DURAS M., Un Barrage contre le Pacifique.
- LEDUC V., La Bâtarde.
- LILAR S., Une Enfance gantoise.
- RENARD J., Poil de Carotte.
- STEIN G., Autobiographie d’Alice Tolkias.
- YOURCENAR M., Souvenirs pieux.
Le texte commence ainsi : « L’être que j’appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les 8 heures du matin, à Bruxelles, et naissait d’un Français appartenant à une vieille famille du nord, et d’une Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liège, puis s’étaient fixés dans le Hainaut. »
Il y a un jeu étonnant avec le « je » dans tout le livre.

Récit à la 2e personne

- JULIET C., Lambeaux.

L’autofiction en question

Il y a aussi la possibilité de se référer à la notion d’autofiction :
« Autofiction » (n. f.) (Serge Dubrovsky) : roman où l’auteur et le personnage central se ressemblent mais qui laisse cependant une part belle à la fiction afin de dévoiler une vérité du Moi : ainsi l’autofiction mêle autobiographie et fiction.
Quelques références :
- DURAS M., L’Amant.
- HANDKE P., Le Malheur indifférent. Handke « écrit » sur la PERSONNE de sa mère, qui s’est suicidée ; ce court texte pose des questions essentielles : « refus » du récit - pour distinguer la PERSONNE et le PERSONNAGE, évolution irréversible vers la « prise de notes » - une sorte de disparition du JE ; il pose des questions extrêmement fortes quant à la notion de limites.
- PEREC G., W ou le souvenir d’enfance (pour la partie qui concerne l’île de W).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Christine Guillou

- Dernières publications :
[704] - Personnages littéraires et tribunal
[461] - Romans comiques pour des 2de
[389] - « Perfide Albion »
[360] - Récits autobiographiques à la 3e personne
[55] - Romans policiers









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip