banniere

L'espace visiteurs

[363] - Lecture cursive sur « le travail de l’écriture »

Il s’agissait de trouver des lectures cursives à proposer en Seconde, en rapport avec l’objet d’étude « Le travail de l’écriture ».

 

Lectures

- BUTOR M., L’Emploi du temps ; Degrés (pour de bons lecteurs).
- COE J., Testament à l’anglaise.
- ECO U., l’Apostille au Nom de la Rose.
- LACLAVETINE J.-M., Première ligne.
- MAUPASSANT (de) G., Le Horla (pour observer la double écriture, en utilisant le livre publié aux ed. Magnard, coll. Lycée, qui propose un questionnaire intéressant).
- NOTHOMB A., Péplum.
- PÉJU P., La Petite Chartreuse (peut être rattaché aussi à l’objet d’étude « Lire, écrire, publier aujourd’hui »).
- PENNAC D., La Petite Marchande de prose ; Le Dictateur et le hamac.
- PEREC G., La Disparition.
- SARTRE J.-P., Les Mots.
- SEMPRUN J., L’Écriture ou la vie.
- TOURGUENIEV I., Premier amour, ed. Livre de poche (la postface décrit le travail de l’écrivain et de l’écriture, de la première version ruse à la traduction française lue aux illustres amis de l’auteur, le tout modifié par la censure de France ou de Russie, les avis littéraires, et les journalistes).
- VALERY P., Variété, article « Au sujet d’Adonis ».
- VERNE J., Le Secret de Wilhelm Storitz, ed. Folio (l’histoire du roman - refusé, réécrit, remis dans sa forme originale - pose des problèmes intéressants, soulevés dans le manuel Hatier 2de d’Hélène Sabbah).

Autres pistes de travail

- Anthologie Brouillons d’écrivains, ed. GF coll. « Étonnants classiques ».
- Démarche collective des polars « Le Poulpe ».
- Volumes Folio La Littérature potentielle et Atlas de littérature potentielle.
- Des ouvrages chers que l’on peut faire circuler dans la classe : livre sur les manuscrits de Madame Bovary de FLAUBERT ; Cahier des charges de La Vie mode d’emploi de PEREC ; coffret de trois volumes parus récemment sur le travail de ZOLA...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Basile Sotirakis

Professeur de Lettres Classiques, Basile Sotirakis enseigne au lycée Jean-Macé de Lanester (Morbihan), de la Seconde au B.T.S. Formateur en I.U.F.M. pour les Lettres et les T.I.C.E., il participe également à la conception de produits multimédia pour l’enseignement des Lettres.



- Dernières publications :
[526] - Les Passages dans Au Bonheur des dames de Zola
[363] - Lecture cursive sur « le travail de l’écriture »
[205] - Construire et présenter une dissertation ou un commentaire au lycée (parties, sous-parties, paragraphes...)
[69] - Du non sens en littérature
[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip