banniere

L'espace visiteurs

[526] - Les Passages dans Au Bonheur des dames de Zola

A la suite d’un travail sur Au Bonheur des Dames de Zola, il s’agissait de répondre à une question d’élève : reste-t-il encore aujourd’hui, dans Paris, des rues ou des passages dans lesquels se trouvaient les petits commerçants dont parle Zola dans ce roman ?

 

Les réponses
- Un site entier leur est consacré. Il recense tous les passages de Paris, donne une page d’historique pour chacun d’eux en développant son intérêt architectural et propose même des circuits de visite.
- On peut aussi consulter cette page de ViaMichelin qui présente des informations semblables mais de manière plus synthétique et sommaire.

Bibliographie
- Paris et ses passages couverts, Itinéraires Paris, Monum, Éditions du Patrimoine
C’est génialement fait. On trouve généralement cet opuscule dans les musées parisiens (entre autres).
- J.-C. DELORME et A.-M. DUBOIS Passages couverts parisiens, éd. Parigramme.

Autres références
- Dans le quartier Bourse-Opéra, on peut trouver la rue de Choiseul (pas très loin du fameux siège du Crédit Lyonnais qui brûla naguère) évoquée, ainsi que le passage du même nom, dans Pot-Bouille (c’est là où Mouret habite avant de reprendre le Bonheur).
- Il existe encore à Paris, dans le 9e et le 2e, donc rive droite, des passages hérités des années 1810-1830 ; les plus authentiques étant les passages Verdeau, Jouffroy et des Panoramas qui s’enchaînent autour des grands boulevards (quartier Opéra), les plus refaits et par là un peu glacés, mais toujours très beaux d’architecture, Vivienne (à côté de l’ex-B.N.) et Véro-Dodat à côté du Louvre.
- Passage Choiseul (entre la rue des Petits-Champs et Palais-Royal, 2e), Passage Paradis, Passage de l’Industrie...sans oublier le passage du Désir, pas loin de la rue de la Fidélité (près de la gare de l’Est). Au passage Choiseul, ayez une pensée pour Mort à Crédit. Au passage des Panaromas, relisez Le Paysan de Paris (le texte sur la chevelure). Je regrette les années 70, où ces passages étaient encore très populaires : bouquinistes, marchands de pipes, de timbres, etc. Aujourd’hui, tout a été refait, tout est trop neuf, et le visiteur est refait lui aussi. Mais c’est une autre beauté. Je les préférais « dans leur jus »...
- Suivre une visite guidée par un conférencier (dont on trouve les horaires dans l’Officiel des Spectacles) : celui sur l’Égypte, l’Orient et les passages parisiens est passionnant : passages du Caire, du Prado, passage Brady... Vous découvrirez en passant le coiffeur parisien le moins cher de Paris et de délicieux restaurants indiens.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Basile Sotirakis

Professeur de Lettres Classiques, Basile Sotirakis enseigne au lycée Jean-Macé de Lanester (Morbihan), de la Seconde au B.T.S. Formateur en I.U.F.M. pour les Lettres et les T.I.C.E., il participe également à la conception de produits multimédia pour l’enseignement des Lettres.



- Dernières publications :
[526] - Les Passages dans Au Bonheur des dames de Zola
[363] - Lecture cursive sur « le travail de l’écriture »
[205] - Construire et présenter une dissertation ou un commentaire au lycée (parties, sous-parties, paragraphes...)
[69] - Du non sens en littérature
[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip