WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [439] - Documents iconographiques sur le « sauvage »


jeudi 15 décembre 2005

Par Martine Laurent

Il s’agissait de trouver des documents iconographiques de toutes sortes sur le regard de l’Européen sur le « sauvage », notamment sur le mythe du bon sauvage.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Films

  CARRIERE J.-C., La Controverse de Valladolid, d’après son Å“uvre (disponible en DVD).
  HOWLETT M.-V.., Jean-Jacques Rousseau, L’Homme qui croyait en l’homme.
  JOFFE R., Mission (en extraits).
  TRUFFAUT F., L’Enfant sauvage (film sur l’éducation d’un enfant sauvage qui a vécu dans la forêt et n’a jamais côtoyé les hommes : l’histoire de Gaspart Hauser).

Images

  Illustrations très parlantes des récits de voyage du XVIe siècle, par exemple dans L’Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry (des gravures montrant les préjugés de l’époque - aspect monstrueux, antipodes - mais aussi des planches cherchant vraiment à montrer le sauvage tel qu’il est).
  Théodore de Bry, gravure intitulée « Le Boucan », scène d’anthropophagie bien représentative de l’horreur qu’inspiraient les « sauvages » au XVIe siècle (reproduite et analysée dans la revue NRP Lycée de septembre 2004 avec le dossier sur l’Humanisme).
  Images des Tahitiens qui se multiplient à la fin du XVIIIe siècle après les voyages de Cook et de Bougainville (cf. chez Gallimard coll. Découvertes le n° 200 Voyages en Utopie ou le n°395 De l’indigène à l’immigré).
  Illustrations tirées de Robinson Crusoé.
  Lucien Métivet, caricature intitulée « Civilisation » extraite du journal humoristique Le Rire (manuel Delagrave 2de p. 378).
  Gauguin, tableaux.
  William Blake, planches sur les supplices infligés aux esclaves.
  Jeton de la Cie des Indes et sceau de la Cie des Indes (taper ces mots sur un moteur de recherche pour trouver des sites qui en analysent les symboles).

Bande dessinée

  HERGE, Tintin au Congo (pp. 27-28).

Chanson

  Billie Holiday, « Strange fruit » (télécharger la vidéo).

  Merci aux colistiers, en particulier à J.-M. Lasserre pour ses intéressantes contributions.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Martine Laurent :

[454] - Poésie et mort

[439] - Documents iconographiques sur le « sauvage »

[347] - La question de l’esclavage

[230] - Le Naturalisme en Seconde



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018