banniere

L'espace visiteurs

[494] - Textes argumentatifs sur le rapport à la lecture

Il s’agissait de trouver des textes informatifs et argumentatifs (voire poétiques) sur le rapport à la lecture.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Textes proposés

- BESSON P., « Contre la lecture » (Le Point, 15 novembre 2002).
- BOUILLIER G., Rapport sur moi, ed. Allia, 2002.
- BRADBURY R., Fahrenheit 451, 1953.
- CAMUS A., Discours de Suède.
- CORTAZAR, Les Armes secrètes, « Continuité des parcs », 1963.
- DIDEROT D., Jacques le Fataliste et son maître, « Lecteur, vous êtes d’une curiosité », 1778-1780 (début : « En suivant cette dispute sur laquelle ils auraient pu faire le tour du globe... »).
- FLAUBERT G., Madame Bovary, première partie, chapitre XII (les lectures d’Emma : « Ce n’était qu’amours... »), 1857.
- GIDE A., Journal 1889-1949, extraits du 8 décembre 1907, du 19 mai 1913, du 17 novembre 1916 et de mai 1944 sur Stendhal (à associer aux textes ci-dessous de Gracq et Valéry).
- GRACQ J., En lisant en écrivant, ed. José Corti, 1980 (sur Stendhal ; à associer aux textes de Gide ci-dessus et Valéry ci-dessous).
- GUEHENNO J., Carnets du vieil écrivain, ed. Grasset, 1974.
- HUGO V., Les Contemplations, V, 10, « Aux feuillantines », 1856 ; L’Année terrible, « A qui la faute ? ».
- LEVI P., Si c’est un homme (chapitre sur La Divine Comédie de Dante).
- MALLARME S., Poésies, « Brise marine ».
- MAUPASSANT (de) G., Pierre et Jean, préface (sur les différentes attentes du lecteur).
- PENNAC D., Comme un roman, ed. Folio Gallimard, 1992 : évoque le plaisir de lire et le dégoût pour la lecture obligatoire : le chapitre 4 est argumentatif (il présente de façon ironique le discours conventionnel en faveur de la lecture et quelques arguments en défaveur de la télévision) ; les « Droits imprescriptibles du lecteur » ; le chapitre 33 (NB : même si Pennac demande que l’on ne se serve pas de son livre comme d’un instrument de torture...).
- PEREC G., W ou le souvenir d’enfance, chapitre 31 (l’auteur évoque les lectures qui l’ont marqué et analyse ces influences).
- PROUST M., Sur la lecture, ed. Mille et une nuits.
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions, livre I (les lectures de Jean-Jacques en compagnie de son père).
- SARRAUTE N., Enfance, « Elle est plongée dans Rocambole », ed. Gallimard, 1983.
- SARTRE J.-P., Les Mots (les lectures du jeune Sartre), ed. Gallimard, 1964 ; Qu’est-ce que la littérature ?.
- SCHLINK B., Le Liseur.
- SEPULVEDA L., Le Vieux qui lisait des romans d’amour (questionnaire accessible sur le site « Plaisir de lire »).
- SIJIE D., Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, « Plongés dans le récit de Dumas », ed. Gallimard, 2000.
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir, I, 4 (« Cette odieuse manie de lecture »), 1830.
- TOURNIER M., Les Vertes lectures ; voir cette passionnante interview sur le site du magazine « Lire ».
- VALERY P., Lettre à André Gide du 19 avril 1897 (sur Stendhal) et Variétés, II, « Essai sur Stendhal », 1929 (à associer aux textes ci-dessus de Gide et Gracq).
- VALLES J., L’Enfant, chapitre XI (la découverte de Robinson Crusoé), 1879.
- VERCORS, Le Silence de la mer, « L’Impuissance » (nouvelle).
- VOLTAIRE, De l’horrible danger de la lecture.

Cours et documents

- Le manuel Français / Littérature 2de : Textes et perspectives, de J.-P. Aubrit et D. Labouret, ed. Bordas, propose une séquence intitulée « Portraits de lecteurs », qui comporte les textes cités ci-dessus de Flaubert, Cortázar, Stendhal, Vallès, Hugo, Sarraute, Sijie, Diderot, Valéry, Gide, Gracq. Le manuel propose une page « Contextes » sur « La lecture dans l’Histoire », et une synthèse intitulée « Qu’est-ce que lire ? », avec un travail d’écriture : réflexion sur la métaphore filée du « vol du vampire » de M. TOURNIER : « Un livre n’a pas un auteur mais un nombre indéfini d’auteurs. Car à celui qui l’a écrit s’ajoutent de plein droit dans l’acte créateur l’ensemble de ceux qui l’ont lu, le lisent ou le liront. (...) » (Le Vol du vampire, ed. Mercure de France, 1981).
- La NRP Lycée de mai-juin 2005 propose un corpus de bac sur le thème de la lecture avec les textes cités ci-dessus de Voltaire, Hugo, Proust, Vercors.
- La NRP Lycée hors-série de janvier 2006 est consacrée à Balzac et la Petite Tailleuse chinoise en œuvre intégrale. Elle propose en complément un groupement sur le thème des « pouvoirs de la lecture » avec les textes cités ci-dessus de Rousseau, Flaubert, Vallès, Sartre, Bouiller, Guéhenno, Pennac. Un travail sur Fahrenheit 451 de Bradbury est également proposé (lecture cursive).
- Le site des Grignoux (cinémas belges Le Par - Le Churchill) propose un dossier sur le film Balzac et la Petite Tailleuse chinoise. On peut comparer la fin du roman à celle du livre, en demandant aux élèves d’argumenter (« quelle fin préférez-vous ? »). Le DVD du film propose en bonus une interview de l’auteur-réalisateur.
- Voir la séquence de Marie-Pierre Cart « De l’horrible danger de la lecture » dans l’espace « Cours et séquences à télécharger » de WebLettres (dans la partie Seconde / Convaincre et persuader).
- Consulter les autres synthèses Profs-L sur le thème du livre et de la lecture (elles proposent surtout des textes narratifs).

Merci à Caroline Amédée, Valentine Dussert, Véronique Heureux, Françoise Chatelain, Marion Merlier, Roger Berthet, Stéphane Follet, Rolande Honorien-Rostal, Françoise Brustlein, Martine Laurent et Ghislaine Bruyas.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Nathanaëlle Pirard

- Dernières publications :
[964] - Littérature concentrationnaire
[872] - Poésie et synesthésie
[838] - Lecture sur le symbolisme
[821] - Parodies de contes
[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip