banniere

L'espace visiteurs

[551] - Le thème de l’exclusion

Il s’agissait de trouver des textes narratifs (courts romans ou longues nouvelles) mettant en scène des personnages en situation d’exclus.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Romans

- ABECASSIS E., Le Clandestin ; La Répudiée.
- AÏTMATOV T., Djamila (court roman kirgiz qui raconte la belle histoire d’amour d’un - voire deux - exclus, qui finit bien).
- ANDRIAT F., Tabou (sur l’homosexualité ; pour jeunes adolescents ou lecteurs moyens).
- BARICCO A., Novecento : pianiste (aborde le thème de manière transversale mais intéressante - roman passionnant, film à voir !).
- BENAMEUR J., Les Demeurées (s’intéresse à une mère, idiote du village, et sa fille, marginalisées dans leur communauté).
- BERNANOS G., Mouchette.
- CLAUDEL P., La Petite Fille de Monsieur Linh (un vieux monsieur chinois, exilé en France, seul, avec un enfant... abandonné de tous).
- DAENINCKX D., Cannibale (des « kanak » emmenés à Paris pour être exposés au Zoo de Vincennes lors de l’exposition coloniale de 1931 - ils sont échangés contre des crocodiles...).
- DAUVIN A., A perte de vue (sur la cécité).
- DEL CASTILLO M., La Guitare.
- DURAS M., La Douleur (retour de camp de concentration).
- FERNEY A., Grâce et dénuement (les gitans).
- HADDON M., Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (l’histoire d’un adolescent autiste).
- KEYES D., Des Fleurs pour Algernon (infirmité mentale).
- LE CALLET B., Une pièce montée (une petite trisomique est exclue de la photo de mariage parce qu’elle fait « tache »).
- LEE H., Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (exclusion d’un avocat qui défend un noir).
- LOWERY B., La Cicatrice (disgrâce physique).
- LOWRY L., Le Messager (fermeture d’un village qui refoule les nouveaux arrivants) ; L’Elue (exclusion / élections).
- MAURIAC F., Le Sagouin.
- NOTHOMB A., Attentat (laideur) ; Stupeur et tremblements (exclusion au travail).
- PIRANDELLO L., Donna Mimma (raconte le calvaire d’une sage-femme de campagne, évincée à l’arrivée d’une jeune femme qui vient avec un diplôme et des méthodes nouvelles).
- TSHIBANDA P., Un fou noir au pays des blancs (récit autobiographique d’un réfugié africain).

Nouvelles

- BUZZATI D., « Pauvre petit garçon », dans Le K (traite du thème de manière perspicace).
- GAVALDA A., Je voudrais quelqu’un m’attende quelque part : la nouvelle intitulée « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » (solitude au milieu d’une foule de proches).
- PAVLOV F., Matin brun.

Peintures

- BRUEGHEL, « Mendiants ».
- HALS F., « La Bohémienne ».
- MICHEL-ANGE, Adam et Eve chassés du paradis (plafond de la Chapelle Sixtine). Voir le même thème traité par MASACCIO, CHAGALL...
- MURILLO, « Jeune Mendiant ».

Chansons

- BRASSENS G., « La Mauvaise réputation ».
- Beaucoup de chansons dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris (« Les Sans Papiers », « Condamnés », « Dieu que le monde est injuste », « La cour des miracles », « Vivre »...).


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Nathanaëlle Pirard

- Dernières publications :
[964] - Littérature concentrationnaire
[872] - Poésie et synesthésie
[838] - Lecture sur le symbolisme
[821] - Parodies de contes
[811] - Etudier la focalisation des nouvelles à chute









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip